Activités culturelles
à DEOLS

Balade nature sur les prairies des Chènevières

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire propose le dimanche 12 mai une balade nature « reconnaître les plantes comestibles » au cœur des Prairies des Chènevières, sur la commune de Déols.
Au sein de l'agglomération castelroussine, insérées à la confluence de l'Indre et de la Ringoire, les Prairies des Chènevières forment un marais occupé par une belle mégaphorbiaie. À l'abandon au début des années 1990, dégradées et polluées par des dépôts sauvages, elles ont recouvré leur aspect naturel grâce à un pâturage permanent exercé par des chevaux. Le site abrite aujourd'hui nombre d'espèces animales et végétales remarquables. Sur les 13 ha de Prairies, 7 ha sont sous convention de gestion avec la Commune de Déols et 6 hectares sont la propriété du Conservatoire. Se régaler de la nature !
Avec le printemps, les plantes sont de retour et leurs fleurs s’épanouissent. En compagnie de Gisèle, Conservatrice bénévole du site, venez apprendre à reconnaître les plantes présentes au cœur des prairies et découvrir celles qui sont comestibles.
Gisèle vous expliquera comment le cueillir, les préparer et présentera quelques recettes. Dégustation de tartes aux orties à la fin de l’animation
Information(s) complémentaire(s) :
Inscription obligatoire au 06 82 47 23 21 (lieu de rdv communiqué à l’inscription, Déols)
Matériel/préconisations : Prévoir bottes
Durée : 3h
Longueur du parcours : >2 km

Activités

Activités culturelles

  • Faune – Flore

Ouverture

Horaires d'ouverture le 12 mai 2025
LundiOuvert

Tarifs

Gratuit

Adresse

Rue des Prés de Derrière
36130 DEOLS
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?