Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

13 idées pour visiter le Val de Loire avec les enfants pendant les vacances

Les vacances de printemps arrivent et avec elles l’éternelle question d’occuper les enfants. Nous vous suggérons quelques idées pour visiter le Val de Loire avec les enfants et profiter de bons moments en famille.

Remonter le temps à la forteresse de Montbazon

Les livres d’histoire c’est bien, mais il est bien plus passionnant d’apprendre en s’amusant. Pour cela rendez-vous à la forteresse de Montbazon. Vous y plongerez au cœur du Moyen-Age ! Les métiers d’alors et les machines de guerre utilisées à l’époque n’auront plus de secrets pour vous d’autant qu’il sera possible de tester, en famille, vos talents d’arbalétrier, de calligraphe ou de tisserand !
Réservez votre visite à la Forteresse de Montbazon.


 

Dormir dans une maison de Hobbit au Domaine de la Roche Bellin

Et si pour les vacances, vous emmeniez les enfants pour un séjour dans une drôle de maison. Au Domaine de la Roche Bellin, en pleine nature, des cabanes végétalisées, semblables à celles des Hobbits du Seigneur des Agneaux, feront le bonheur des petits et des grands enfants ! D’autres hébergements insolites : cabane sur pilotis, yourtes…  sont proposés au cœur de ce vaste domaine où on s’adonne aux joies du vélo, de la pêche ou de la randonnée.
Pour en savoir plus sur le Domaine de La Roche Bellin


 

Vivre l’histoire du Château de Selles-sur-Cher en 3D

Au château de Selles-sur-Cher, vivez une visite 3 D ! Equipé d’une tablette et de lunettes 3 D, entrez et déplacez-vous dans l’histoire et les différentes époques que le château a connues. Vous y croiserez certains des illustres personnages qui ont fait son histoire : Richard Cœur de Lion et le Prince Noir qui l’assiégèrent, Du Guesclin qui le libéra ou Jeanne d’Arc qui y passa.
Réservez votre visite au château de Selles-sur-Cher

Randonner  avec un âne et séjourner  au cœur de la Sologne

A l’Heureux Hasard, au cœur de la Sologne, choisissez votre hébergement insolite et tout confort : roulottes, éco-lodges ou « culs de loup », nom donné aux cabanes des bûcherons solognots. Vous y partagerez en famille, l’expérience d’une randonnée avec un âne. Ce compagnon de route portera votre pique-nique et accueillera les plus petits sur son dos. A son pas tranquille, vous cheminerez en pleine nature entre forêts, étangs et petits châteaux. Dépaysement garanti !
Réservez votre séjour à l’Heureux Hasard
Réservez votre randonnée avec Les Anes de Madame


 

Voyager à travers les cinq continents à l’Arboretum National des Barres

Sur 35 hectares, l’Arboretum National des Barres rassemble 2 600 espèces des cinq continents représentées par près de 9 250 arbres et arbustes ! Muni d’un livret « d’explorateur », les enfants suivent les jeux de piste qui les conduisent au cœur des collections. Pendant les vacances, un large programme d’animations est proposé aux enfants et à leurs parents : ateliers créatifs, balade en calèche, grimpe d’arbres…
Réserver votre visite à l’Arboretum National des Barres


 

Séjourner en pleine nature et enquêter en famille au Family Ecolodge

À Batilly-en-Puisaye, le Family Ecolodge est idéal pour des vacances en famille. Cabane perchée, tente safari…. sont installées en pleine nature pour une oxygénation totale. Les enfants adoreront nourrir les animaux de la petite ferme et pourront tester leur habileté au tir à l’arc ou leur talent de potier, de jardinier et même de cuisinier ! Les Sherlock Holmes tenteront de résoudre le mystère d’« Aenigma », un jeu d’enquête et d’énigmes grandeur nature qui les conduira du domaine jusqu’au village.
Pour en savoir plus sur le Family Ecolodge
Pour réserver votre jeu d’enquête.




Se mettre dans la peau d’un détective et d’un artisan au château de Saumur
Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un inspecteur et de concevoir sa propre bourse en cuir ? Vos enfants auront l’occasion de participer à un atelier créatif, de repartir avec sa propre bourse en cuir et de profiter d’une visite insolite du château en participant à l’enquête des Louis !
Tous les mercredis et dimanches des vacances scolaires, de 15h à 16h30.
Pour en savoir plus sur le château de Saumur 
 

Enquêter à l’école et centre équestre du Cadre noir

Venez découvrir le quotidien des chevaux du Cadre Noir et son école prestigieuse. Les différents jeux et énigmes vous permettront de la visiter : vous aurez l’occasion d’accéder au grand manège, aux écuries, à la sellerie, à la maréchalerie...
Pour en savoir plus sur l’agenda du Cadre noir 




Partir à la rencontre des kangourous

Venez admirer ces adorables animaux au jardin des kangourous, le plus grand parc de marsupiaux de France en liberté. Vous y en observerez plus d’une centaine en liberté dans un parc de 8 hectares au cœur du Val de Loire. Un parcours ludique et pédagogique en famille au plus près des kangourous !
Pour en savoir plus sur le jardin des kangourous 


Une application ludique pour visiter Angers

Vous voilà à Angers et vous ne savez pas comment occuper vos bambins ? Visitez la ville de façon ludique : l’office de tourisme d’Angers propose un jeu de piste et d’énigmes. Vous pourrez vous procurer un plan à l’office de tourisme pour enquêter, résoudre l’énigme finale et connaître les monuments emblématiques de la ville.
Télécharger l’application gratuite Baludilk pour parcourir la cité historique à travers deux parcours : à la rencontre du Roi René et le secret de la recette perdue !
En savoir plus sur les visites ludiques d’Angers 
 

S’immerger au cœur du végétal à Terra Botanica

Venez vous promener dans le premier parc à thème en Europe dédié au végétal ! À travers votre balade, vous découvrirez plus de 500 000 végétaux venus du monde : des serres tropicales, des plantes carnivores, un ogre végétal… Vous pourrez également profiter d’attractions sensorielles : des films d’aventure en 4D, une immersion au temps des explorateurs botanistes du XVIIIème siècle, un vol exceptionnel à bord de la montgolfière... De nombreuses animations et spectacles divertiront toute la famille : la rencontre avec les lutins du Parc, le nouveau spectacle où se mêlent la magie des contes de Grimm et les bienfaits des plantes...
Pour en savoir plus sur Terra Botanica 


 

Se laisser porter au fil de l’eau avec la Toue de Nantes

Relaxez-vous en famille à bord de Libellule, une toue cabanée traditionnelle. Embarquez pour une balade fluviale d’1h30 à 2h30 sur la Loire ou sur l’Erdre pour découvrir la ville et ses environs d’un autre angle. Le petit plus : des dégustations de produits locaux ou un repas pour agrémenter votre promenade !
Pour en savoir plus et réservez votre balade fluviale à la Toue de Nantes
 

Rêver dans le monde fantastique des Machines de l’Ile

Partez à la rencontre des animaux extraordinaires des Machines de l’Ile. Ces créatures, à la croisée des récits imaginaires de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. Venez découvrir le travail des machinistes de l’Ile aux terrasses de l’atelier, les créatures du carrousel des Mondes Marins, et suivez le Grand Eléphant lors de sa promenade sur le site des anciens chantiers navals...
Pour en savoir plus sur les machines de l’île