Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 visites à partager en famille près de Tours, Parc Mini Châteaux, château de Gizeux…

Découvrez nos idées de visites en famille. Le Parc Mini Châteaux, l’Aquarium de Touraine ou le Château de Gizeux vous réservent de belles  découvertes. 

Visite au Parc Mini Châteaux – Val de Loire à Amboise

Au Parc Mini Châteaux - Val de Loire, vos enfants et vous vous sentirez comme des géants ! En famille vous y découvrirez une quarantaine des plus beaux Châteaux de la Loire en modèle réduit. On se balade tranquillement dans ce vaste parc arboré et fleuri de deux hectares pour admirer tous ces monuments à l’échelle 1/25ème. Et pour que la promenade soit encore plus amusante, les enfants pourront revêtir le costume d’une belle princesse ou d’un courageux chevalier !
 
Les cheminées du château de Chambord, le magnifique escalier extérieur de l’aile François 1er du château royal de Blois, le château de Villandry entouré de ses célèbres jardins, ouvrez l’œil et observez la précision de leurs détails architecturaux si caractéristiques. Après ces découvertes, il y a fort à parier que vous aurez envie d’aller visiter tous ces incroyables monuments grandeur nature. A commencer par le château royal d’Amboise ou le château du Clos Lucé situés à deux pas. Sans oublier l’étonnante Pagode de Chanteloup qui culmine à 44 mètres de hauteur.
 
 
Et ce n’est pas tout ! Le Parc Mini Chateaux – Val de Loire réserve d’autres surprises. Dame Charlotte et Frère Lagourdasse vous donnent rendez-vous régulièrement pour une visite insolite du parc. Suivez-les et écoutez leurs anecdotes historiques teintées d’humour !
 
Testez ensuite votre odorat dans le jardin des Senteurs. Dans cet espace, créé par les paysagistes du parc, saurez-vous reconnaître l’odeur du fenouil ou celle de l’étonnante menthe chocolat ?
 
Pour conclure cette visite du Parc des Mini Châteaux – Val de Loire, les enfants vont adorer faire un petit tour en voiture sur le circuit Mini Bugatti ou sur le dos d’un cheval mécanique. Les tous petits feront eux un tour de mini sulky. Sans oublier les incontournables structures gonflables où les enfants ne se lassent pas de bondir et rebondir ! 

Plongée au cœur des océans au Grand Aquarium de Touraine

A quelques kilomètres d’Amboise, au Grand Aquarium de Touraine, embarquez en famille pour un tour du monde des océans. Vous y observerez toute la richesse des eaux du globe, des rives de la Loire jusqu’aux récifs coralliens.
 
Le voyage débute par une découverte de la Loire et des poissons qui évoluent dans ses eaux, de sa source jusqu’à son embouchure, truite Arc-en-ciel, Saumon de Fontaine, Carpe, Sandre ou Brochet…
 
Ne manquez pas ensuite le bassin tactile. Les enfants plongeront leurs mains dans l’eau de ce bassin pour caresser les carpes Koï qui y évoluent tranquillement. Ils pourront même les nourrir au moment de leur repas.
 
Le Silirium contient 100 000 litres d’eau. Il n’en fallait pas moins pour accueillir les énormes silures, les plus gros prédateurs des eaux douces froides. Plongés dans la pénombre, regardez évoluer ces imposants poissons. Ouvrez l’œil ! Ce bassin est aussi le territoire des anguilles. Discrètes, vous les verrez peut-être sortir de leur repaire.
 
Place ensuite aux eaux douces et chaudes de la zone tropicale. C’est l’univers des Discus aux jolies couleurs, des étonnants poissons spatules, des piranhas rouges aux dents acérées et des caïmans à lunettes.
 
 
La zone dédiée aux récifs coralliens vous réserve d’autres surprises. C’est le domaine des poissons clowns, des poissons pierres – le poisson le plus venimeux au monde – et des hippocampes. Vous y découvrirez aussi le crabe géant du Japon qui peut atteindre 3,50 m d’envergure !
 
Ce tour du monde des eaux du globe ne serait pas complet sans le Tunnel aux Requins ! Parcourez ses 15 mètres de long. Au-dessus de vous, les requins pointes noires et les requins pointes blanches nagent au milieu de poissons multicolores !
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors tentez l’expérience « Labo ». Cette visite vous emmènera dans les coulisses de l’aquarium pour y découvrir le travail des soigneurs. 

Découverte du Château de Gizeux

A l’ouest de Tours, poussez la porte du Château de Gizeux. Choyé et habité par la Famille de Laffon depuis plus de quinze ans, ce vaste château vous réserve de belles visites et de joyeux moments d’amusement !
 
Pour découvrir le château, vous pourrez opter pour la visite libre ou pour la visite audioguidée. Toutes deux vous conduiront à la découverte des nombreuses pièces de cette immense demeure. Et notamment de ses deux grandes galeries décorées de remarquables peintures murales.
 
Pendant les vacances scolaires, tandis que les parents suivront la visite historique guidée, les enfants découvriront le château en s’amusant ! Et ils auront l’embarras du choix parmi les animations proposées. Ils pourront par exemple se glisser dans la peau d’une princesse ou d’un chevalier, pour partir à la découverte de l’histoire du château au Moyen Age ou à la Renaissance.
 
 
Du lundi au vendredi, toujours pendant les vacances scolaires, des ateliers récréatifs les invitent à explorer la vie du château de Gizeux. Ils y apprendront par exemple les différentes étapes de fabrication du pain qu’ils feront ensuite cuire dans le grand four du XVIIIème siècle. L’atelier « Blason » leur expliquera l’importance de ce signe de reconnaissance apparu sur les champs de bataille au XIIème siècle. A eux ensuite de créer leurs propres armoiries !
 
En famille, on prend ensuite la direction de la Forêt Mystérieuse. Une méchante sorcière a jeté un sort à la Reine et l’a transformée en grenouille ! Pour la délivrer de ce sort, les enfants devront récolter les indices pour retrouver tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une potion magique.
 
Après cette chasse au trésor, rendez-vous sur la grande terrasse où des jeux géants les attendent. Jeu d’échecs, Puissance 4, Mikado… ou bien quilles de Möllky, petits et grands pourront s’amuser ensemble !
 
Réservez votre visite au château de Gizeux