Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

5 châteaux de la Loire à visiter autour d'Orléans

Voici 5 châteaux de la Loire à visiter autour d’Orléans. Que vous aimiez les jardins, l’architecture ou l’histoire, vous y trouverez forcément votre bonheur en 2020.

Le Château de Meung-sur-Loire  

Vous aurez à peine le temps de vous rendre compte que vous avez quitté Orléans que vous arriverez déjà à Meung-sur-Loire. Si ses petites ruelles, ses halles couvertes et son marché du dimanche matin valent le détour, c’est avant tout son château qui vous impressionnera.  

De par sa taille et son architecture, c’est l’un des plus anciens châteaux du Loiret et l’un des châteaux de la Loire incontournables à visiter autour d’Orléans. Sa façade médiévale visible depuis le centre-ville est intrigante. On n’a qu’une envie : pousser la porte et entrer dans la propriété. Et là, surprise ! C’est une façade d’un tout autre style qui vous attend à l’intérieur, une façade de style classique qui montre que le château n’a pas seulement été un château défensif, mais aussi un château d’habitation. Jusqu’à la Révolution, le Château de Meung-sur-Loire était en effet le lieu de résidence des Evêques d’Orléans.  

A l’intérieur, la visite vous mènera du splendide grenier aux mystérieux souterrains, en passant par les salons et les salles de bain. Les souterrains ? Et quels souterrains ! De véritables lieux de torture pour tous les prisonniers qui y furent enfermés, dont le célèbre poète François Villon.

Ici, on s’amuse ! Pas de visite historique traditionnelle, non. La visite est parsemée d’animations ludiques, pour petits et grands. Avec Walter le Robot tout d’abord, ce petit filou qui a éparpillé un peu partout des objets anachroniques, que chacun s’amusera à découvrir pendant la visite. Mais que fait donc cet aspirateur ici ?

Mais aussi avec les Boitàkoi, ces petites boîtes qui renferment des objets insolites du quotidien de l’époque, et dont il faut retrouver l’utilité…Surprenant !

Enfin, en été, des animations ponctuent la visite : initiation au tir à l’arc, démonstration de combats de mousquetaires, frappe de pièces de monnaie, jeu du trou-Madame… Sur les traces de Jeanne d’Arc, François Ier ou Louis XI, l’histoire du château de Meung-sur-Loire n’aura plus aucun secret pour vous (et vos enfants) !  

Le Château de Meung-sur-Loire en 2020 :
Une nouvelle salle à découvrir au château de Meung-sur-Loire. Située dans la tour du pont levis la salle Brilhac rassemble de multiples objets insolites de la vie quotidienne utilisés à travers les siècles. Côté vie civile et côté militaire, ce sont plus de 100 objets qui sont vous sont expliqués !
 

Le Château de La Ferté-Saint-Aubin

Sur la route de Chambord, à moins de 30 min de route, voilà encore un autre château de la Loire à visiter autour d’Orléans ! Et en matière d’animations, celui-ci tire aussi son épingle du jeu !  

Le château de la Ferté-Saint-Aubin est un château privé du XVIIe siècle, racheté en 1987 par la famille Guyot. C’est aujourd’hui le fils aîné, Lancelot, qui est en charge de la programmation culturelle et de l’animation du site.  

Au-delà de la visite classique qui vous emmène dans les différentes salles du château et dans ses dépendances, le site propose notamment un escape game et un parcours mystérieux dans le parc du château sous forme de jeu d’enquête. Tout au long de l’année, le calendrier se ponctue d’animations variées, dont le désormais célèbre Cocorico Electro qui réunit chaque été les fans de musique électronique. Des animations à retrouver dès 2021 !

Le Château de la Ferté-Saint-Aubin en 2020 :
Les week-ends d’été et les dimanche après-midi, les cuisines du château de La Ferté Saint-Aubin s’enrobent d’une douce odeur de madeleines au miel, préparées sur place par des cuisinières en costume ! Après avoir repris des forces, partez découvrir le parc et jouer au jeu de l’oie grandeur nature ou au jeu d’échecs géants !
 

Le Château de Chamerolles

Ouvrez vos narines et mettez cap au Nord vers le Château de Chamerolles, un château de la Loire olfactif à visiter autour d’Orléans ! Si son architecture et son histoire sont passionnantes, c’est surtout la thématique des parfums qui fait la particularité de ce château.

Construit au XVIe siècle, le château de Chamerolles est de style Renaissance, malgré son apparence médiévale avec 4 tours d’angle. Conçu pour l’habitation, il sera occupé et saccagé pendant la seconde guerre mondiale, puis laissé à l’abandon avant d’être repris par le Conseil Départemental du Loiret en 1987. De gros travaux de rénovation sont entrepris pour l’ouvrir au public 5 ans plus tard. Pari gagné !

En raison de sa proximité avec la Cosmetic Valley, le thème de visite était tout trouvé : l’histoire de l’hygiène et des parfums. Le parcours de visite permet donc de découvrir les habitudes de nos ancêtres dans le domaine de la toilette, ainsi qu’une collection d’objets uniques, de flacons et un curieux orgue à parfums.  

Le Château de Chamerolles en 2020 :
Du parfum à la rose, il n’y a qu’un pas ! Les jardins du Château de Chamerolles se situent sur la route de la Rose. Ils abritent en effet une impressionnante collection de roses parfumées, de roses anciennes, choisies par André Eve lors de la replantation des jardins en 1992, mais aussi de rosiers liane ou de rosiers grimpants. D’avril à octobre, on en prend plein les yeux et plein les narines au Château de Chamerolles !
 

Le Château de La Bussière  

Un château familial, un parc immense et un étang propice aux promenades en barque, voilà la carte postale de ce château de la Loire à visiter autour d’Orléans ! Depuis 2012, le Château de La Bussière est soigneusement entretenu par ses propriétaires, Laure et Bertrand Bommelaer. Et pour l’anecdote, c’est dans ce même château que la petite Laure a fait des premiers pas !

Surnommé le « château des pêcheurs » depuis son ouverture dans les années 60, le site a beaucoup à offrir avec son immense parc arboré et son potager naturel de la taille de deux terrains de foot ! Avec vos enfants, partez à la recherche de la dizaine de cabanes disséminées dans le parc pour y résoudre les différentes énigmes et trouver « qui a volé les clés du château ? ». Faites ensuite une pause au potager et n’hésitez pas à goûter aux fruits rouges, fraises et framboises proposés à la cueillette. Toujours pas fatigués ? Alors il est l’heure d’une promenade en barque sur l’étang du château ! Et s’il pleut, découvrez l’escape game et sa nouvelle énigme de 2020, adapté aux groupes de 3 à 7 personnes.  

Le Château de la Bussière est une expérience complète à vivre en famille dans un petit paradis de verdure, à moins d’1h d’Orléans !

Le Château de La Bussière en 2020 :
Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience, on nous dit dans l’oreillette que des chambres d’hôtes sont sur le point d’ouvrir... Dormir au château, qui n’en a pas rêvé ?
 

Le Château de Sully-sur-Loire

Voilà un tout autre château de la Loire à visiter autour d’Orléans ! Un château médiéval, qui, de par sa situation en amont du fleuve, est la première perle du collier des Châteaux de la Loire. Une forteresse médiévale pleine de petits bijoux pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture : le pont-levis, le chemin de ronde, les digues, le donjon, et les œuvres exposées à l’intérieur comme la tenture de Psyché. La cerise sur le château... de Sully-sur-Loire, c’est l’impressionnante charpente vieille de 600 ans !

Pour apprendre l’Histoire en s’amusant, le château de Sully-sur-Loire organise toute l’année des animations autour des évènements qui ont marqué la vie du site : visites tragiques, visites insolites, visites aux chandelles, visites costumées, ateliers enfants… Vous êtes branchés technologie et vous avez peut-être déjà visité le château de façon virtuelle pendant le confinement ? Téléchargez maintenant l’application Géomotifs, rendez-vous au château et partez à la recherche des 15 détails architecturaux disséminés sur les différents bâtiments. Vous y apprendrez tout sur les différents faits et anecdotes liés à son histoire et à l’un de ses propriétaires, le Duc de Sully.

Le Château de Sully-sur-Loire en 2020 :
Tout au long de l’année, le château de Sully-sur-Loire propose de nombreuses animations. Visites guidées, expositions, animations pour petits et grands...  Ce sera notamment le cas à l’occasion du week-end de la Toussaint où le château vous invitera à ses Fêtes Vénitiennes !