Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

5 visites et activités autour du château de Chinon

Découverte du château de Chinon, plus connu sous le nom de Forteresse royale de Chinon, escape game œnologique, balade en bateau... La vallée de la Vienne offre un bel éventail de visites et d’activités. Laissez-nous vous guider ! 

Explorer le château de Chinon

Nul doute que vous serez impressionné par l’imposante silhouette de la Forteresse royale de Chinon. Du haut de son promontoire, l’architecture militaire de ce château-fort domine la Vienne avec majesté. Au début de l’année 2000, ses longs remparts et ses logis royaux ont fait l’objet d’un vaste chantier de restauration. Partez pour une visite ludique qui vous conduira à travers un millénaire d’histoire !
 
Testez la visite en immersion à 360° ! Histopad en mains, vous découvrirez huit salles du château de Chinon telles qu’elles étaient aménagées à l’époque. Vous aurez même le privilège de découvrir des pièces aujourd’hui disparues ! Un voyage dans le temps au cœur des XIIème, XIVème et XVème siècles ! Cette visite ludique et amusante pour toute la famille vous fera revivre les grands épisodes de l’histoire du château de Chinon. Vous serez ébloui par les fastes de la cour d’Henri II Plantagenêt. Vous assisterez à la scène de reconnaissance lorsque Jeanne d’Arc vint rencontrer le roi Charles VII pour le convaincre de lui confier une armée. Et ce n’est pas tout, l’Histopad vous donne aussi la possibilité de manipuler des engins de guerre ou des objets de collection. Une visite immersive plus vraie que nature !
 

La Forteresse royale de Chinon fut aussi le théâtre d’un épisode important de l’histoire de l’Ordre des Templiers. Sur instruction du roi Philippe Le Bel, de hauts dignitaires de l’Ordre, dont le grand maître Jacques de Molay, furent emprisonnés au Château de Chinon. Dans les geôles de la Tour du Coudray, les graffitis gravés dans la pierre témoignent de leur passage.
 
Tentez l’expérience de l’escape game à la forteresse royale de Chinon ! Esprit d’équipe, observation, logique…. voilà les qualités dont vous devrez faire preuve pour résoudre l’énigme de « La Chapelle oubliée ». Un mystérieux grimoire serait dissimulé dans cette chapelle où Jeanne d’Arc se serait recueillie lors de son passage durant la guerre de Cent Ans…. A vous de jouer !
Retrouvez toutes les informations sur la Forteresse royale de Chinon

Embarquer pour une balade au fil de la Vienne au pied du château de Chinon

Naviguez à bord d’un bateau traditionnel sur la Vienne. La Compagnie de Navigation Vienne-Loire propose différentes formules de balades pour découvrir la rivière, ses paysages et son histoire.
 
Amarrés face à la forteresse royale de Chinon, « La Chinonaise », une grande toue cabanée, « La Diligente », une toue plus petite  et « Le Tonnant », une gabare sans toit n’attendent que vous. Prenez place à bord de l’un de ces trois bateaux et laissez-vous guider au fil de l’eau le temps d’une agréable balade commentée. La balade d’une demi-journée, vous conduira jusqu’à la confluence de la Loire et de la Vienne au pied de Candes Saint-Martin, inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France. 

Déjeuner ou dîner au Chapeau Rouge à Chinon

Au pied de la Forteresse royale de Chinon, « Au Chapeau Rouge » venez goûter la cuisine de Christophe Duguin. Ce chef passionné, Maître Restaurateur, met à l’honneur les produits des producteurs locaux et de saison. Ses plats savoureux et inventifs s’accordent à merveille avec les vins de Chinon.
 
Aux beaux jours, vous vous installerez sur la jolie terrasse ombragée et fleurie qui permet de profiter du charme des petites rues du centre historique de Chinon.
 
Pour la petite histoire, « Au Chapeau Rouge » doit son nom à la couleur des chapeaux que portaient les cochers des messageries royales !
 
 

S’échapper d’un chai avec un escape game au cœur des vignobles de Chinon 

Amateurs de vins, vous avez rendez-vous au cœur des vignobles de l’appellation Chinon. Les vignerons Pierre et Bertrand Couly vous proposent de tenter l’expérience inédite d’un escape game œnologique au cœur de leur domaine.
Côté décor, c’est dans une cave du chai de vinification que vous serez enfermé. En famille ou entre amis, venez tenter de réaliser le casse du siècle pour repartir avec le plus de bouteilles possible ! Mais attention pour parvenir enfin à vous en échapper, il vous faudra percer « le secret de la Dive Bouteille » ! Une façon originale de découvrir le vin de Chinon ! 
 

Se balader sur la Voie Verte Richelieu - Chinon 

Aménagée sur le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire reliant Richelieu à Chinon, la Voie Verte est exclusivement réservée aux piétons et cyclo. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Au départ de Chinon, vous pouvez l’emprunter en direction de Richelieu. Le château du Rivau, La Devinière, maison natale de Rabelais et bien sûr Richelieu figurent parmi les découvertes qui ponctuent ce parcours.
  
D’une longueur de 19 kilomètres, la Voie Verte mêle patrimoine, terroir et nature. Tout au long de l’itinéraire une dizaine de stations vous invitent à faire une halte pour en apprendre plus sur différents thèmes : gastronomie, viticulture, nature, terroir… Téléchargez l’application avant votre départ. Ludique, elle vous accompagnera tout au long de votre promenade et de vos découvertes !
 
Retrouvez ici toutes les informations sur la Voie Verte Richelieu-Chinon