En famille, venez découvrir l’histoire et l’architecture du château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret.

Les deux visages du château de Meung-sur-Loire

Lors de votre visite, vous serez surpris par l’architecture du château de Meung-sur-Loire. En effet, l’édifice porte bien son nom ! D’un côté, une façade austère et défensive ponctuée de tours, de l’autre l’élégance et la douceur d’une belle façade peinte en rouge pâle qui entoure la cour d’honneur.

À l’intérieur, la visite vous conduit à la découverte d’une vingtaine de pièces meublées. Cuisine, cellier, herboristerie, salle à manger, salons et bibliothèque, chambres, sans oublier l’étonnante salle de bains des évêques du début XIIIème… Au total, ce sont plus de 2000 objets de la vie quotidienne qui sont exposés au fil des différentes pièces et espaces. Un circuit de visite qui vous conduit jusqu’au grenier mais aussi dans les profondeurs des souterrains et à la salle des tortures…

Le château de Meung-sur-Loire : 1000 ans d’histoire

Les cuisines du château de Meung-sur-Loire
A. Verger – CRT Centre-Val de Loire

Au cœur de la ville, sur 7 hectares, le château de Meung-sur-Loire conserve les vestiges de sa construction commencée au XIIème siècle. C’est en 1209 que Manassès de Seignelay, évêque d’Orléans, décide d’y faire construire sa résidence. Doté de vastes pièces dont une grande salle de près de 150 m² destinée à accueillir les réceptions, ce palais deviendra dès lors la résidence des évêques d’Orléans et le restera jusqu’à la Révolution.

Au moment de la Guerre de Cent Ans, alors qu’Orléans est assiégée, le château de Meung-sur-Loire fut un lieu stratégique dont les Anglais s’emparèrent. C’est Jeanne d’Arc qui délivra la ville et le château en juin 1429.

Quelques années plus tard, le château eu l’honneur d’accueillir deux hôtes de marque : les rois Louis XI et François 1er.

Si Alexandre Dumas plante le décor de son roman “Les trois mousquetaires” à Meung-sur-Loire, d’autres hommes de lettres sont également liés au château. Parmi eux, Jehan de Meung ou Gaston Couté sans oublier bien sûr le plus célèbre d’entre eux, le poète François Villon qui fut emprisonné dans les prisons du château.

Les animations au château de Meung-sur-Loire

À découvrir dans les environs du château de Meung-sur-Loire :

Ce contenu vous a été utile ?