Quoi de plus amusant que de participer à un escape game dans un château de la Loire ? Mystères, légendes, énigmes… le temps est compté… à vous de jouer !

Escape game au château de La Ferté-Saint-Aubin

À quelques kilomètres d’Orléans, le château de La Ferté Saint-Aubin vous propose non pas un, mais deux escape games ! En entrant dans « La Chambre des Mystères » vous aurez 60 minutes, pas une de plus, pour trouver les indices, résoudre les énigmes et percer le mystère de l’affaire du collier de Marie-Antoinette ! L’escape game de « La Chambre de la Gouvernante » vous entraîne dans la Sologne de 1870 alors aux mains des prussiens. Vous aurez pour mission de fouiller le château à la recherche du trésor oublié. Saurez-vous le retrouver ?

Château de La Ferté St Aubin
Escape Game à la Ferté Saint-Aubin

Pratique : selon l’escape game choisi, les équipes sont composées de 3 à 6 ou 4 à 6 joueurs et les enfants à partir de 7 ou 8 ans peuvent eux aussi enquêter à condition que l’équipe soit composée d’au moins deux adultes.

Escape game au château de La Bussière

V.Treney – CRT Centre-Val de Loire
Escape Game au château de la Bussière

Mais quel secret se cache derrière les murs du château de La Bussière ? La clé du mystère se trouve dans l’une des salles méconnues du château. Composez votre équipe pour participer à cet escape game au cœur d’un château de la Loire. Vous voilà revenus en mars 1854. Le Comte de Chasseval, propriétaire du château, organise une chasse et un dîner somptueux pour fêter l’inauguration de la nouvelle tour du château. Mais une lettre anonyme annonce que le comte est en danger. Qui lui veut du mal et pour quelles raisons ? Esprit d’équipe et logique seront indispensables pour aider le Comte de Chasseval !

Pratique : En équipe de 3 à 7 personnes pour 45 minutes d’enquête.

Escape game au château de Sully-sur-Loire

Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Le château de Sully-sur-Loire affiche fièrement sa haute silhouette de forteresse médiévale

L’escape game proposé dans ce château de la Loire vous entraîne au temps des guerres de religion. Maximilien de Béthune, chargé de rétablir la situation du pays, est aussi chef de l’artillerie. Son but ? Améliorer les caractéristiques de la poudre à canon grâce à un célèbre alchimiste. Mais Maximilien tombe malade. En réalité, il se serait fait empoisonner. L’alchimiste a le pouvoir de le sauver mais il se fait poignarder. Enfilez votre costume d’apprenti alchimiste pour trouver l’antidote et sauver Maximilien de Béthune. Mais attention, vous n’avez pas beaucoup de temps !

Pratique : En équipe de 4 à 6 joueurs, l’escape game au château de Sully-sur-Loire est accessible aux adolescents à partir de 16 ans. Les enfants de 10 à 16 ans peuvent participer s’ils sont accompagnés d’au moins 1 adulte. 1 heure. Sur réservation.

Escape game géant au château royal de Blois

Avec son escape game géant « La folle évasion de Marie de Médicis », le château royal de Blois vous invite à découvrir une page de l’Histoire de France. Rien de plus normal dans ce château qui fut la résidence de 7 rois et 10 reines de France.

Et c’est l’une d’entre elles que vous allez aider. 1619 : assignée à résidence au château par son fils, le roi Louis XIII, Marie de Médicis veut s’évader. Aidez-la à s’enfuir.

Pour cela, vous devrez trouver des indices, résoudre des énigmes et des casse-têtes, rassembler clef, carte, corde… et bien observer le décor qui vous entoure, car chaque détail a son importance au cœur des 160 m² dans lesquels vous enquêtez !

Attention, soyez vigilants, car vous disposez de très peu de temps et vous ne verrez pas les minutes passer !

Cap Decouvertes
Une table avec des indices pour un escape gamme

Pratique : En équipe, à partir de 8 personnes. Les adolescents peuvent participer à partir de 16 ans ou de 12 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Durée du jeu : 1 heure.

Sur réservation.

La visite libre du château est comprise dans votre billet pour l’escape game.

Escape game à la Forteresse royale de Chinon

D. Darrault – ADT Touraine
La Forteresse royale de Chinon

En surplomb de la Vienne, la forteresse royale de Chinon vous attend pour un voyage dans le temps. Votre terrain de jeu ?

L’ensemble de la forteresse, dont des salles habituellement fermées au public, et même des passages secrets !

L’escape game « Les âmes perdues des Templiers » vous emmène au XIIème siècle ! Et plus précisément en 1308.

À cette époque, le roi Philippe le Bel fait emprisonner à la forteresse cinq dignitaires de l’ordre des Templiers, dont le grand maître Jacques de Molay. On dit que leurs âmes errent encore entre ses murs.

Pour aider leurs âmes à se libérer, vous devrez décrypter les messages qu’ils ont dissimulés dans les endroits les plus secrets de la forteresse. À vous de jouer !

Pratique : En équipe de 3 à 20 joueurs. Les enfants à partir de 9 ans peuvent participer s’ils sont accompagnés d’un adulte. 90 minutes de jeu. Sur réservation. Disponible en anglais. Le droit d’entrée comprend la visite de la forteresse avec l’HistoPad.

Escape game œnologique ou escape game citadin

Place du Martroi dans le centre-ville d'Orléans

Après vous être amusé avec les escape games proposés dans les châteaux de la Loire, tentez l’expérience d’un escape game dans un chai ou en ville.

À Chinon, c’est au milieu des vignes que vous avez rendez-vous pour percer les secrets d’une cave mythique.

Les jeux de piste et escape game en extérieur de la chasse au TrésOrléans vous emmènent à la découverte du patrimoine de la ville.

Ce contenu vous a été utile ?