Château de Sully-sur-Loire : fascinante forteresse médiévale

En bord de Loire, le château de Sully-sur-Loire reflète son architecture singulière dans les eaux dormantes de ses douves. Ses tours massives et son imposante silhouette abritent des intérieurs de toute beauté où le grand Sully vécut avec faste. Cette forteresse médiévale conçue pour défendre la route des Châteaux de la Loire a beaucoup d’histoires à raconter !

Château de Sully-sur-Loire : un édifice à la riche histoire

Le château de Sully-sur-Loire est l’archétype du château défensif à l’orée de la Renaissance. Depuis le XIIe siècle, il a toujours eu vocation à protéger le passage sur le fleuve et malgré ses multiples transformations, il a gardé sa silhouette massive et fort intimidante ! On fit état des premières traces du château en 1102, il était alors un poste de défense sur la rive gauche de la Loire. Au XIVe siècle, Guy de La Trémoïlle, nouveau propriétaire du château par alliance, se lance dans un grand chantier de rénovation. Il commande notamment les travaux du donjon, à la fois destiné à défendre le pont sur la Loire mais également à recevoir le beau monde, lors de somptueuses fêtes. En 1429, le château accueille une hôte de marque : Jeanne d’Arc venue y rencontrer le futur Charles VII.

Femme devant les douves et le chateau de Sully-sur-Loire

Après la période mouvementée des guerres de Religion, le château est acheté et sauvé en 1602 par Maximilien de Béthune, alors ministre d’Henri IV. Le grand Sully, comme on le nommait, se lance alors dans une importante campagne de travaux, tant au niveau des intérieurs Renaissance, que des extérieurs, en créant notamment le parc attenant. On construisit également la tour d’artillerie, reliée au château par deux galeries couvertes tandis qu’une troisième menait du donjon au petit château : ainsi, pour la première fois, l’enceinte était entièrement close. Bien qu’il n’ait jamais été demeure royale, le château de Sully-sur-Loire a reçu dans ses murs d’illustres personnages. Louis XIV, Anne d’Autriche et Mazarin, sont venus s’y réfugier lors de la Fronde des princes en mars 1652, tout comme Voltaire, durant son exil.

Henneghien – CRT Centre-Val de Loire
Tableau d'un homme à cheval au chateau de Sully-sur-Loire

Votre visite du château de Sully-sur-Loire

Chambre au chateau de Sully-sur-Loire
CRT Centre-Val de Loire

Malgré son histoire rocambolesque, le château a su préserver ses trésors : le chemin de ronde, une tenture de Psyché, une charpente en berceau datant du XIVe siècle, des appartements meublés ainsi que le tombeau du célèbre Sully. La visite est savamment scénographiée dans des décors qui exposent tableaux, tapisseries et mobilier d’époque. Durant votre parcours à l’intérieur, vous découvrirez 19 espaces différents. Une expérience passionnante qui vibre au rythme des expositions et des animations organisées tout au long de l’année !

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Lors de visites insolites, accessibles ponctuellement sur réservation, vous aurez également l’occasion inédite de percer les mystères des douves du château, de ses couloirs cachés derrière des portes dérobées et autres pièces jamais dévoilés au public ! Les enfants ne sont pas en reste au château de Sully-sur-Loire grâce aux différentes visites ludiques. Escape game, chasse aux motifs, enquête au château… de quoi visiter un trésor du Val de Loire tout en s’amusant !

Ne manquez pas le parc du château de Sully-sur-Loire

Le château de Sully-sur-Loire a la particularité d’être entouré par un parc naturel
départemental de 42 hectares. Lieu chargé d’histoire, c’est aussi un écrin de verdure idéal si
vous souhaitez découvrir les richesses naturelles du Val de Loire ! Séparé en deux parties, le parc du château accueille le domaine historique créé à partir du XVe siècle, ainsi qu’une zone naturelle au sud, les étangs de Marçon. Flânez avec bonheur dans le jardin du château, dessiné avec passion par le duc de Sully, et arrêtez-vous devant l’une des curiosités du parc : la grotte de Lourdes, édifiée en 1883 à la demande de la comtesse de Sully, Marguerite Amelot de Chaillou. Naturellement préservé, le parc du château de Sully-sur-Loire constitue un formidable réservoir de biodiversité. On y dénombre près de 90 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de papillons, ainsi que des centaines de plantes différentes. Pour le découvrir en famille, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le parcours à énigmes sur le site du château !

vos questions !

Est-il possible de suivre une visite guidée au château de Sully-sur-Loire ?

Oui ! Des visites guidées sont organisées tous les jours au cours de l’année. Sachez que le
parcours compte 235 marches, montées et descentes comprises. Mais pas de panique,
vous trouverez des espaces pour vous asseoir tout au long de votre visite !

Est-il nécessaire de réserver pour visiter le parc et les jardins du château de Sully-sur-Loire ?

Les visites sont libres, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Il vous suffit de payer votre billet à l’entrée du château.

Horaires du château Sully-sur-Loire

Horaires d’ouverture du 01 mai au 30 juin 2024
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 juillet au 31 août 2024
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 30 septembre 2024
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 octobre au 31 décembre 2024
Mardi Ouvert de 13h30 à 17h30
Mercredi Ouvert de 13h30 à 17h30
Jeudi Ouvert de 13h30 à 17h30
Vendredi Ouvert de 13h30 à 17h30
Samedi Ouvert de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Dimanche Ouvert de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Fermé. Ouvre demain à 10h00
Chemin de la Salle Verte
45600 SULLY-SUR-LOIRE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?