Aux confins de la Touraine et de l’Anjou, Candes-Saint-Martin appartient à la grande famille des Plus beaux villages de France. Un joli port de Loire, d’élégantes bâtisses de tuffeau, de petites ruelles agrémentées de roses trémières : splendide !

Marlene Michel

Un beau village de Touraine 

Tours, Loches, Montrésor, Chédigny… La liste des villes et villages où il fait bon se balader est longue en Touraine. Elle est presque aussi fournie que la liste des châteaux dispersés sur l’ensemble du territoire, d’Amboise à Chinon, en passant par Villandry. D’ailleurs, les cyclotouristes de La Loire à Vélo pourront profiter de ces 3 monuments, avant d’atteindre Candes-Saint-Martin, qui constitue une étape de choix sur ce périple.

Et pour cause ! Tout d’abord, se dévoile sous nos yeux la confluence de la Vienne et de la Loire. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, et que vous aurez naturellement tout le loisir d’admirer de manière panoramique. En effet, la fin de la petite boucle pédestre de 4 kilomètres vous conduit jusqu’à un espace bien aménagé, comprenant une table d’orientation et plusieurs panneaux d’informations.

le village vu depuis la plage en face

Cela dit, notez que le meilleur moyen pour admirer tant la confluence que Candes-Saint-Martin, c’est encore une balade à bord du bateau traditionnel L’Amarante (au départ des quais de Montsoreau). Outre une sortie d’une heure ou deux, vous pouvez aussi déjeuner ou dîner à bord. Une belle expérience !

Au fil de la randonnée

La Collégiale Saint-Martin est le monument emblématique du village. Elle a été bâtie à l’endroit même où Martin de Tours (Saint-Martin) est décédé. Si son nom ne vous est pas familier, Martin est un ancien légionnaire romain, connu notamment pour avoir partagé son manteau avec un homme transi de froid.

Lezbroz Teddy Verneuil

Plusieurs artisans d’art sont également installés à Candes-Saint-Martin (une céramiste, un parfumeur, une créatrice de luminaires, un coutelier, une bijoutière…) ce qui peut donner à votre randonnée des allures de balade « shopping » ! Passées les petites ruelles et leurs roses trémières, des champs, des vignes et des vergers viendront redonner un caractère rural à votre promenade.

Hébergements sur place : camping “Les Terres de belles rives”, gîte de la Confluence ou encore les lofts du château de Candes.

Télécharger la brochure de la randonnée sur le site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine 

Ce contenu vous a été utile ?