Cité Royale de Loches, l’une des plus belles cités fortifiées de France

Impressionnante et captivante, la Cité royale de Loches est un précieux témoin de l’architecture militaire. Plus de mille ans d’histoire sont gravés dans ses lourdes pierres qui ont abrité et protégé d’illustres personnages. Des chevaliers aux grandes dames en passant par les rois de France, la cité a vu défiler autant de personnalités que d’épisodes marquants de l’Histoire. Pénétrez dans la cité par la Porte Royale et, du logis royal au donjon, laissez-vous conter ses épopées !

Cité royale de Loches, histoire d’un chef-d’œuvre militaire

Chef-d’œuvre de l’architecture militaire et témoin des ballets de la Renaissance, la Cité royale de Loches est l’un des monuments les plus impressionnants du Val de Loire. Disposant d’une situation exceptionnelle, sur un éperon rocheux et entourée d’une longue muraille, la Cité royale de Loches se compose de deux bâtiments principaux que sont le donjon et le logis royal. Bâtis au fil des siècles, leur construction a débuté au XIe siècle, avec le donjon édifié par le comte d’Anjou, Foulques Nerra. Au fil du temps, on renforça ses fonctions défensives à force de remparts, de tours, de meurtrières et de mâchicoulis. Transformé en prison d’État par Louis XI, le donjon porte aujourd’hui encore les témoignages des personnes emprisonnées. Avec ses 37 mètres de haut, c’est aujourd’hui l’un des mieux conservés de l’époque romane. De nombreux personnages historiques ont séjourné ou sont passés par la Cité royale de Loches.

Le soleil couchant sur le donjon de Loches
vue sur la Cité royale de Loches

C’est dans le logis que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII et le persuada d’aller se faire sacrer roi à Reims. Le nouveau roi y abritera également ses amours avec la belle Agnès Sorel. Au XVe siècle, le logis sera agrandi par Charles VIII puis Louis XII, qui gratifieront l’ensemble d’un second logis annonçant déjà le style Renaissance. Ces deux rois furent les époux d’une seule reine, Anne de Bretagne, qui marqua de son sceau la cité en faisant construire un oratoire dans le style gothique flamboyant. Tous ces édifices sont ouverts à la visite. Il vous faudra passer la porte royale et traverser les jardins médiévaux pour aller de l’un à l’autre et vivre une épopée qui couvre près de mille ans d’histoire !

Votre visite au cœur de la Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique en France qui s’est bâti au fil de cinq siècles d’histoire. Ce qui la distingue des autres Châteaux de la Loire, c’est précisément que ce n’est pas seulement un château, mais bel et bien un ensemble de sites protégés par une armure de remparts de 2 km !

Les allées des jardins de la cité royale de Loches

Les incontournables de la Cité royale de Loches

Conseil Départemental de Touraine
Loches, dans le Donjon, la Chambre Comtale

Franchissez les imposants remparts par la Porte Royale pour découvrir les trésors cachés de la Cité royale de Loches ! À l’intérieur, le parcours scénographique comprend 15 espaces répartis sur 700 m2 et permet de découvrir l’histoire de la Cité, mais aussi d’aller à la rencontre de ses personnages emblématiques. Ici, tout est fait pour vous permettre de vivre une expérience 100 % immersive : maquette tactile, animations vidéo, projections ou encore jalons sonores !
Dans le donjon, prenez le temps d’observer les incroyables témoignages laissés par les personnes emprisonnées dans ce qui fut une prison d’Etat. Des fresques peintes par Ludovic Sforza, duc de Milan, aux graffitis gravés sur les murs de la tour, cet art carcéral est véritablement fascinant. Le jardin d’inspiration médiévale de la Cité royale contraste en douceur avec l’atmosphère chargé d’histoire des différents édifices. Pergola, haies d’osier vivant, banquettes de pelouse… vous invitent à la détente !

Une visite interactive grâce à l’HistoPad

Conseil Départemental de Touraine

Visitez le donjon HistoPad en main, une tablette qui offre une nouvelle expérience de visite virtuelle ! À la Cité royale de Loches, vous êtes invité à remonter le temps jusqu’au XIe siècle. Sous vos yeux ébahis, les aménagements et les décors du cellier, de la grande salle et de la chambre comtale reprennent vie !

vos questions !

Est-il possible de suivre une visite guidée à la Cité royale de Loches ?

En effet, des visites guidées sont proposées et sont incluses dans le prix de votre billet. Le
départ est garanti dès deux personnes. Tout au long de l’année, vous pouvez également
participer à des enquêtes et des escape games ! La Cité royale de Loches est un site
culturel « joyeux », ce qui signifie qu’elle est engagée dans une démarche d’accueil de
qualité et d’écoute du public familial.

Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite à la Cité royale de Loches ?

Gagnez du temps et préparez votre visite à la Cité royale de Loches en réservant votre billet ci-dessous !

Horaires de la Cité royale de Loches

Horaires d’ouverture du 01 mai au 31 août 2024
Lundi Ouvert de 09h30 à 19h
Mardi Ouvert de 09h30 à 19h
Mercredi Ouvert de 09h30 à 19h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 19h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 19h
Samedi Ouvert de 09h30 à 19h
Dimanche Ouvert de 09h30 à 19h
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 31 octobre 2024
Lundi Ouvert de 09h30 à 18h
Mardi Ouvert de 09h30 à 18h
Mercredi Ouvert de 09h30 à 18h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 18h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 18h
Samedi Ouvert de 09h30 à 18h
Dimanche Ouvert de 09h30 à 18h
Horaires d’ouverture du 01 novembre au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert de 09h30 à 17h
Mardi Ouvert de 09h30 à 17h
Mercredi Ouvert de 09h30 à 17h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 17h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 17h
Samedi Ouvert de 09h30 à 17h
Dimanche Ouvert de 09h30 à 17h
Fermé. Ouvre à 09h30
5 place Charles VII
37600 LOCHES
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?