Au bord de la Loire, du Cher, de l'Indre et de la Vienne
La vallée de la Loire regorge de paysages sauvages somptueux, mais pas seulement. Ses petites villes et villages, au cachet véritable, savent parfaitement se fondre dans le décor naturel du Val de Loire. Découvrez ces lieux uniques bercés par la Loire et ses affluents.
En bordure de Loire : Meung-sur-Loire et Beaugency
A Meung-sur-Loire, la rivière des Mauves vous emmène déceler les secrets des anciens moulins. C’est ici même, dans le château, que les évêques d’Orléans ont élu résidence quatre siècles durant. A visiter jusque dans les oubliettes.
La cité médiévale de Beaugency dégage un charme fou. Visitez l’hôtel de ville et ses fameuses tentures (XVIIème siècle), la Tour César (donjon du XIème siècle) et admirez son pont, le plus ancien des ponts de Loire !
Chinon et la Vienne, Loches et l’Indre
Bercée par la Vienne et entourée de vignobles, la patrie du célèbre François Rabelais a de la prestance. Chinon, ville d’art et d’histoire, est dominée par les remparts de sa forteresse. Baladez-vous dans ses quartiers historiques et ses petites rues sinueuses aux jolies maisons à colombage.
Loches surplombe la vallée de l’Indre. La cité royale mérite à juste titre son classement parmi les « Villes d’art et d’histoire ». Du haut de son (très haut) donjon, remarquablement conservé, la vue est époustouflante. A visiter : le Logis Royal, la Chancellerie, la Tour St-Antoine et la Porte des Cordeliers.
Montrichard sur le Cher
Montrichard, sur les bords du Cher, a tout d’une cité médiévale En témoignent ses demeures anciennes et son château aux larges enceintes et pourvu d’un donjon. A bord d’un canoë, d’un pédalo ou d’un bateau traditionnel, baladez-vous au fil du Cher et saisissez tout le charme de la cité.
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.