Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

​Blois, cité au château emblématique du Val de Loire


Située au cœur même du Val de Loire, la cité de Blois témoigne de la fabuleuse histoire des Châteaux de la Loire. Ville d’art et d’histoire, elle vous invite à visiter sa vieille ville, son centre animé et ses beaux édifices. Son château royal, où vécut François Ier, se fait prestigieux, à l’image, un peu plus loin, des Châteaux de Chambord et de Cheverny.
 

Le Château Royal : synthèse des Châteaux de la Loire


Du haut de son promontoire rocheux, le Château Royal de Blois domine la ville et la Loire. Ses quatre façades, de styles bien distincts, vous livreront à elles seules un véritable panorama de l’architecture française et de l’histoire des Châteaux de la Loire. 

Le Château Royal peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être le seul à avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France, dont Louis XII et François Ier, son neveu et successeur. 

Deux souverains qui ont littéralement apporté leur pierre à l’édifice. Tandis que Louis XII a doté le château d’une aile, François Ier a sublimé sa cour royale d’un remarquable escalier. 
 

Blois, une ville à explorer à pied ou en attelage


Mais l’intérêt de la cité de Blois ne se limite assurément pas à son château. Pour saisir toute l’histoire de son prestigieux passé, explorez attentivement cette ville où le temps semble mystérieusement figé. 

Un mystère que vous éluciderez peut-être à la Maison de la magie. Située sur la place du château, elle présente tout l’art de la prestidigitation à travers expositions et spectacles.

Arpentez les petites rues animées de sa vieille ville, à la découverte de cours dérobées et de places pavées ! Une visite que vous pouvez entreprendre à pied mais aussi en calèche. La promesse d’une immersion parfaite dans la vie blésoise d’autrefois...

Deux édifices religieux valent le coup d’oeil : la Cathédrale Saint-Louis, au style gothique et à la haute tour de style renaissance et l’Eglise Saint-Nicolas, qui mêle styles roman et gothique. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
(74)verre-vin©CDT41-phovoir-image1

LA TROUVAILLE

Cuisine traditionnelle, Bistrot / bar à vin
à environ 812 m
Blois - 41
restaurant-le-medicis-blois©Le-Medicis

LE MEDICIS

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 812 m
à partir de 28€ /pers.
Blois - 41
Visites