Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Orléans, ville de tourisme authentique


Bercée par la Loire, Orléans est l’une des plus vieilles cités de France. Elle vous réserve un tourisme authentique, où l’Histoire, Jeanne d’Arc et la Loire occupent une place importante. 
 

Orléans, une « Ville d’Art et d’Histoire » à visiter


Qui dit Orléans dit Jeanne d’Arc. La renommée de la ville ne serait pas la même sans sa fameuse Pucelle d’Orléans, qui l’a délivrée le 8 mai 1429. 

La Maison de Jeanne d’Arc lui fait honneur et une rue porte tout naturellement son nom. Et quelle rue ! Celle-ci mène tout droit à la Cathédrale Sainte-Croix, merveille de l’architecture gothique révélant à elle seule toute la richesse patrimoniale de la cité.

Contemplez sa façade (qui s’illumine le soir ) et ses deux tours imposantes. A l’intérieur, ses superbes orgues proviennent de l’Abbaye de Saint-Benoît sur Loire. Ses cloches, elles, ont été fabriquées à la fonderie de cloches Bollée  à deux pas du centre-ville. Toujours en activité, elle abrite un musée d’intérêt.

Trois autres musées valent une visite. Au Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais, admirez une rare collection de statues en bronze de l’époque gallo-romaines et au Musée des Beaux-Arts, les pastels les plus admirables après ceux du Musée du Louvre. L’art contemporain n’est pas en reste à Orléans : rendez-vous au FRAC Centre, haut lieu de l’art contemporain. Surnommé “Les Turbulences”, le bâtiment qui l’abrite mérite à lui seul une visite.

Enfin, ne manquez pas l’Hôtel Groslot, (et sa statue de Jeanne d’Arc), charmant hôtel particulier de briques rouges. 
 

La Loire, fleuve d’attache d’Orléans


Déambulez dans le centre-ville d’Orléans ! Entièrement réhabilité, il arbore un grand quartier piétonnier au pavage neuf et un éclairage vivant qui subliment les échoppes des artisans d’art.

Ses bords de Loire réaménagés sont tout aussi plaisants, une invitation aux balades nature... A la belle saison, la guinguette “La Sardine” les anime de prestations musicales enjouées. L’endroit idéal pour se prélasser, un verre de vin de Loire à la main...

La ville a toujours été attachée à son fleuve. Elle lui doit notamment son riche passé commercial : draperies et toiles, ardoises d’Anjou, sel et poissons séchés d’Atlantique… y transitaient. Sans oublier le célèbre vinaigre d’Orléans fabriqué à partir des vins qui arrivaient “piqués” après de longs voyages.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
CERCIL Affiche Héritiers 1
Du au

HERITIERS

à environ 250 m
Orléans - 45
Pâques Meung 1
Du au

PAQUES AU CHATEAU

à environ 18 Km
Meung-sur-Loire - 45
Restauration
La Dariole

LA DARIOLE

Cuisine traditionnelle, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 265 m
Orléans - 45
Alain Gérard - Eugène©CCI - Ludovic Letot – My Loire Valleyy

EUGENE

Cuisine traditionnelle, Cuisine du Monde, Restauration à thème, Fruits de mer, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 297 m
Orléans - 45
Sabine Brochard - Ver Di Vin©CCI - Ludovic Letot – My Loire Valley

VER DI VIN

Cuisine traditionnelle, Bistrot / bar à vin, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 312 m
Orléans - 45
Visites
Hôtel_Groslot_01

HOTEL GROSLOT

Maison et bâtiment
à environ 60 m
Orléans - 45
Musee_Beaux_Arts_01

MUSEE DES BEAUX ARTS

Beaux-Arts, Art moderne / contemporain
à environ 77 m
à partir de 4€ /pers.
Orléans - 45