Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Tours, "ville d'art et d'histoire" au coeur du Val de Loire

Au coeur de la vallée de la Loire, sur les rives de la Loire et du Cher, Tours symbolise tout le patrimoine historique, culturel et gastronomique du Val de Loire. Celle qui fut jadis capitale du royaume de France reflète à merveille l’art de vivre à la française, à travers sa vieille ville, ses places animées et ses édifices religieux. 
 

Tours, emblème historique du Val de Loire 


Dans la vieille ville, Tours prend des airs médiévaux avec ses ruelles pavées, ses maisons en pans de bois et ses places. La plus connue : la place Plumereau. Encerclée de maisons à colombages typiques, elle accueille nombre de petites terrasses conviviales. Animée de jour comme de nuit, elle attire une population cosmopolite mêlant habitants, étudiants et touristes.

Ville d’Art et d’Histoire, Tours est dotée d’un patrimoine hors pair. Sa cathédrale Saint-Gatien (XII-XVIème siècles) abrite un choeur splendide, magnifié par de remarquables vitraux. Deux autres édifices religieux admirables : la Basilique Saint-Martin et l’Abbaye de Marmoutier, tous deux sites jacquaires. 

Arpentez les rues Colbert, Briçonnet et du Grand Marché. Dans le quartier découvrez plusieurs lieux chargés d’histoire et de culture : l’Hôtel Goüin ou le Musée des Beaux-arts. Rendez-vous aussi au Musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne Abbaye Saint-Julien, pour découvrir les chefs-d’oeuvre des Compagnons du tour de France.
 

Tours, messagère de la culture et de la gastronomie du Val de Loire


Tours est résolument ville de culture et de gastronomie. Amateurs de bonne chère, les spécialités culinaires tourangelles ne manquent pas ! Goûtez notamment aux rillettes et rillons, au fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine et aux fouaces, ces bons petits pains cuits au four à bois. A déguster en terrasse ou au marché accompagné d’un verre de Vouvray ou de Chinon. Et pour retrouvez tous ces exquis produits, rendez-vous aux emblématiques Halles de Tours.

La ville de Tours se savoure aussi en bordure de Loire. A la belle saison, attablez-vous à sa joyeuse guinguette bordée de saules pleureurs. Un endroit poétique et folklorique, où les Tourangeaux viennent se déhancher sur des airs de rock, de salsa ou de jazz.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
LA-DEVALIERE-2-OK

LA DEUVALIERE

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 168 m
à partir de 31€ /pers.
Tours - 37
Le Barju

LE BARJU

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème, Fruits de mer
à environ 224 m
Tours - 37
preambule-tours03

PREAMBULE

Bistrot / bar à vin
à environ 299 m
Tours - 37
Visites