Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Briare, du pont-canal aux émaux

Un imposant pont­-canal, des émaux mondialement reconnus : la jolie ville fleurie de Briare a plus d’un atout. Imprégnez-­vous de son atmosphère fluviale en vous promenant à pied ou sur l’eau et découvrez la fabuleuse histoire des émaux de Briare au musée de la Mosaïque et des Émaux.
 

Briare : un pont­-canal d’importance


La réputation du patrimoine fluvial de Briare n’est plus à faire. En témoigne son majestueux pont­-canal, construit au XIXème siècle sous l’influence de Gustave Eiffel. 

Ce pont sur le fleuve n’accueille ni les voitures ni les trains, mais les bateaux de plaisanciers et les piétons. De l’eau en dessous, de l’eau au­-dessus, des anciens lampadaires : le pont­-canal de Briare est adorable.

662 mètres, 6 mètres de large et près de 2 mètres d’eau : l’ouvrage métallique qui enjambe la Loire est également colossal.

L’idéal pour le découvrir reste bien sûr de le franchir en bateau. Vous relierez ainsi deux canaux : le canal latéral à la Loire et celui de Briare et pourrez parcourir jusqu’à 100 km de voies navigables. Si l’envie vous en dit, vous pourrez même pêcher.

Mais le patrimoine fluvial de Briare ne s’arrête pas là. Pour vous en rendre compte, faites également un tour du côté du port de plaisance avec sa capitainerie, ses écluses et ses ponts...  Poursuivez ensuite votre balade jusqu’au port de commerce.

Toute l’histoire du pont-­canal et du fleuve est par ailleurs à découvrir au Musée des Deux Marines.
 

Les émaux de Briare


Briare, c’est aussi la cité des émaux. 

Au XIXème siècle, Jean­-Félix Bapterosses y installa sa manufacture, créant boutons, perles puis mosaïques. Sa renommée fut bientôt internationale, si bien que l’on surnomma Briare « la Cité des Perles ». En 1960, 60 % de la production française de céramique provenait de Briare. 

Pour revivre l’épopée des émaux de Briare, passez les portes du Musée de la Mosaïque et des Emaux

Découvrez l’histoire de ces mosaïques colorées qui habillent aussi bien les hôtels et les gares que les piscines. 

Sans oublier les édifices religieux ! Pour admirer un parfait exemple des réalisations des ouvriers de l’usine, rendez­-vous dans le centre-­ville, à l’église Saint-­Etienne de Briare (XIXe). Vous les découvrirez dès l’extérieur (fronton et frises) mais surtout à l’intérieur : le sol entier est tapissé de ces mosaïques, selon un dessin d’Eugène Grasset.

Sachez par ailleurs que l’usine produit toujours ces prestigieux émaux, sur place, à Briare.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
Cuisine

LE BORD'EAU

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 199 m
BRIARE - 45
Restaurant

L'HYDROPATHE

Cuisine traditionnelle
à environ 201 m
BRIARE - 45
Façade Domaine des Roches

LE DOMAINE DES ROCHES

Cuisine traditionnelle, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 439 m
BRIARE - 45
Visites
Réservable en ligne
musee-mosaique-briare

MUSEE DES EMAUX ET DE LA MOSAIQUE (MEMO)

Métiers, Industrie, Savoir faire, artisanat d'art, Beaux-Arts, Arts décoratifs, Histoire
à environ 618 m
à partir de 6€ /pers.
BRIARE - 45