Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Châteaux à visiter autour de Blois


Si les châteaux de Blois et de Chambord sont prestigieux, il existe une multitude d’autres châteaux d’intérêt aux alentours. Découvrez notamment le Château de Talcy, le Château de Villesavin, le Château de Fougères et le Donjon de Montrichard.
 

Châteaux de Villesavin et de Talcy : tout près de Blois et du Château de Chambord


Ce n’est pas un hasard si le Château de Villesavin se situe au plus près du Château de Chambord. Il s’agit là d’un château octroyé à Jean le Breton par François Ier, qui le désigna gouverneur des travaux du prestigieux Chambord. Un emplacement véritablement stratégique pour surveiller l’avancement des travaux de ce vaste chantier !
L’histoire du Château de Talcy est, elle, davantage romantique. Cette maison forte abritait en effet une histoire d’amour. Le poète Pierre de Ronsard  s’y éprit de la belle Cassandre, fille du propriétaire des lieux, qui lui inspira la célèbre ode “Mignonne, allons voir…”.  Les intérieurs du château sont d’époque et, à l’extérieur, le verger de collection mérite une balade.
 

Prestigieux châteaux-forts et donjons autour de Blois


Petit château-fort de caractère, doté d’un impressionnant donjon : le Château de Fougères-sur-Bièvre, construit aux XVème et XVIème siècles impose avec sa courtine d’entrée à mâchicoulis. Ne manquez pas son joli jardin médiéval et sa galerie à arcades (qui rappelle celle du Château de Blois), qui marque l’essor de la Renaissance.   
Autre donjon impressionnant : le Donjon de Montrichard (XIIème siècle), qui domine la ville du même nom et la vallée du Cher. Il abrite deux musées d’intérêt : le musée d’archéologie René Galloux, qui présente, entre autres, une collection de fossiles locaux et le musée d’ethnologie des Amis du vieux Montrichard, qui vous contera lui toute l’histoire locale.