Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Depuis l’équilibre parfait de ses façades jusqu’aux détails de ses somptueux intérieurs, le château de Cheverny incarne le style Classique à la française. Entouré d’un majestueux parc botanique, le domaine est un lieu de quiétude et de ravissement entretenu par la même famille depuis six siècles. Soucieux de la tradition, ils n’en restent pas moins ancrés dans leur temps comme en atteste cette étonnante exposition permanente consacrée aux aventures de Tintin dans le mythique château de Moulinsart.
Construit dans un style Classique, le Château de Cheverny préserve de somptueux intérieurs. Cette propriété seigneuriale appartient à la même famille depuis plus de six siècles et ses héritiers, le marquis et la marquise de Vibraye, chérissent leur patrimoine avec beaucoup d’attention.

Édifié par l'architecte Jacques Bougier entre 1620 et 1640, le château de Cheverny est précurseur du style à la française qui s’imposera sous le règne de Louis XIV. Sobriété et symétrie sont les maîtres-mots du maître d’œuvre qui bâtit un édifice au cordeau, composé d’un bâtiment central encadré par deux corps de logis et des pavillons d’angle. Le château doit la clarté de sa façade à l’utilisation de la pierre de Bourré qui a pour caractéristique de blanchir et de durcir avec le temps. Il faut savoir que le château n’a subi aucune modification, il est tel qu’il était au XVIIe siècle.

Des artisans et artistes réputés ont été en charge des différents aménagements comme le peintre Jean Mosnier et le menuisier Hevras Hammerber. Ensemble, ils ont façonné de splendides intérieurs coiffés de plafonds à caissons et peints de scènes légendaires. Les appartements sont richement décorés et possèdent un mobilier d’exception. Dorures, toiles de maîtres, tapisseries des Flandres et des Gobelins, commodes Louis XIV et Louis XV, objets d’époque : chaque pièce est savamment orchestrée pour plonger le visiteur dans les décors d’antan et dans l’art de vivre à la française. La Chambre du Roi flamboie tandis que la Salle d’Armes captive avec son authentique collection d’armures. On y découvre une petite armure d’enfant ayant appartenu au comte de Chambord alors qu’il n’avait que 4 ans !

Le parc et les jardins composent un écrin végétal de toute beauté dans lequel on retrouve une des grandes curiosités du Domaine : les chenils. Cheverny cultive la tradition de la vénerie et élève une centaine de chiens croisés de races Poitevin français et Fox-hound anglais destinés à la chasse. L’heure du repas est toujours un grand moment auquel les visiteurs peuvent assister. On flânera dans le parc forestier et le jardin romantique des Apprentis avant de marquer une pause gourmande à l’Orangerie et de percer le dernier secret des lieux, celui de Moulinsart.

Ayant servi de modèle à Hergé pour les aventures de Tintin, le château consacre une exposition permanente à l’œuvre la plus connue de l’histoire de la bande-dessinée. Conçue comme un spectacle interactif, elle replonge les visiteurs dans les événements fantasques qui se déroulèrent au château mythique de Moulinsart
Incontournable

De somptueux intérieurs

Cheverny est le château de la Loire le plus somptueusement meublé et le plus richement décoré.Ces aménagements intérieurs, parfaitement conservés, témoignent de l’art de vivre à la française au gré d’une grande variété de styles et d’époques.
Lire la suite
Trésor caché

Visites insolites en bateau et voiturette électriques

Le parc et les jardins de Cheverny réservent d’agréables balades.
Lire la suite
Insolite

Les secrets de Moulinsart

Bienvenue à Moulinsart, chez le capitaine Haddock !
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DE CHEVERNY

Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 11.5€ / personne
Démarche d'excellence grands sites
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château de Cheverny se situe à 17 km de Blois que l’on rejoint en train depuis Paris-Austerlitz, en 1 heure 30. D’avril à octobre, une navette assure la liaison entre la gare de Blois-Chambord et le château. Les autoroutes A10, A85 et A71 permettent d’accéder au château. Compter 2h depuis Paris.

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château de Cheverny
36 minutes + Y aller
1 heure 52 min + Y aller
33 minutes + Y aller
1 heure 37 min + Y aller
33 minutes + Y aller
1 heure 41 min + Y aller