Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Châteaux à visiter autour d’Orléans

Tout autour d’Orléans, nombre de prestigieux châteaux sont à explorer. Visitez le Château de Chamerolles, le Château de Gien, le Château de Meung-sur-Loire et le Château de Beaugency. Des demeures pour la plupart fréquentées par de grands noms de l’Histoire de France à l’image de François Ier ou Jeanne d’Arc, pucelle d’Orléans.
 

Château de Chamerolles et Château de Gien


Dans les environs de la forêt d’Orléans s’épanouit le Château de Chamerolles. Une belle demeure seigneuriale construite au 16ème siècle sous l’oeil attentif de Lancelot du Lac et de sa famille, inspirés par leurs séjours en Italie. Abandonné au XXème siècle, il fut entièrement restauré et présente une intéressante architecture à cheval entre Médiéval et Renaissance.

Le Château de Gien qui surplombe la Loire est l’un des plus vieux châteaux de la Loire. Le château de pierre et de brique revêtu tel que vous pouvez le voir aujourd’hui fut construit pour Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et comtesse de Gien. Il abrite un musée dédié à la chasse, l’histoire et la nature en Val de Loire. De très influents personnages le fréquentèrent, tels François Ier, Catherine de Médicis ou Louis XIV. 
 

Château de Meung-sur-Loire, Château de Beaugency et Château de la Ferté Saint -Aubin


Résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la Révolution, le Château de Meung-sur-Loire est à la fois marqué par le Moyen-âge et la Renaissance. Deux façades différentes qui lui valent d’ailleurs le surnom de « Château aux deux visages ». Et il est magistral : quelque 131 pièces le composent. A visiter, entre autres : la chapelle XVIIIème, les greniers, les souterrains, le Salon des Liqueurs et les cuisines. Bien des personnalités de l’histoire y ont séjourné, dont François 1er et Jeanne d’Arc.

Des hôtes de renom qui ont aussi occupé le Château de Beaugency, parfait exemple de logis seigneurial. Mais son occupant premier n’était autre que le compagnon de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, surnommé le « Bâtard d’Orléans ». Découvrez toute l’histoire de ce château à travers  la cour d’honneur, la salle des Gardes, l’oratoire, les combles et le jardin suspendu.

A quelques kilomètres au sud d'Orléans, protégé par ses douves, le Château de la Ferté Saint-Aubin présente un ensemble architectural remarquable. Des cuisines au grenier en passant par les écuries, une ambitieuse campagne de restauration a permis d'ouvrir au public de nombreuses pièces de ce château.