Parc & Jardin du château de Chamerolles : l’esprit de la Renaissance

Ancienne demeure de la famille Du Lac, le château de Chamerolles fut édifié entre 1500 et 1530 par Lancelot du Lac, chambellan du roi Louis XII, à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale dont subsistent aujourd’hui les douves et les tours d’angle. Avec son décor de briques et sa galerie ouverte, ce château typique de la Renaissance est entouré de jardins fleuris et bordé d’un miroir d’eau.

Parc et jardin du château de Chamerolles : le jardin « Renaissance »

A. Rue – ADT 45
Banc au premier plan dans une allée des jardins avec vue sur le chateau et le plan d'eau

L’élégance du jardin fait écho à celle toute Renaissance du château qui abrite une remarquable collection d’objets et de flacons précieux qui témoignent de l’histoire du parfum. Avec ses six parterres, le jardin du château de Chamerolles est une représentation exacte de sa vocation de l’époque : c’est à la fois un jardin d’utilité, d’agrément et d’apparat. Les bancs du pré haut invitent à la rêverie et à la méditation. Le parterre de broderie divisé en losanges, met en scènes différentes formes géométriques où les buis sont taillés au cordeau autour d’un obélisque. Le thym vient y chatouiller les narines avec ses senteurs toutes méridionales. Le labyrinthe planté d’ifs incite à se perdre et à s’amuser. Les deux parterres consacrés au jardin potager rappellent leur vocation de jardins d’utilité. Ils témoignent de leur importance dans la vie du château et de ses habitants puisqu’ils fournissaient les légumes, les fruits et aromates nécessaires à l’élaboration des mets.

Quand romantisme rime avec Chamerolles…

V. Treney – CRT Centre-Val de Loire

Les allées du parc, entre buissons d’arbustes à fleurs et futaie mènent à un charmant kiosque qui se reflète dans le miroir d’eau. On s’y installe pour se reposer et pour admirer le château.

Femme sur un banc en train de lire à l'ombre des fleurs
J. Damase – CRT Centre-Val de Loire

Parc et jardin du château de Chamerolles en fête

À découvrir de février à décembre, le Parc et jardin du château de Chamerolles propose de nombreuses activités, expositions ou ateliers autour de la nature, de la faune, des jardins, sur le thème de la Route de la Rose… Les diverses animations permettent aux petits et aux grands de s’amuser ensemble dans les jardins ou dans le château.

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour la visite des jardins du château de Chamerolles ?

Pour une visite complète des parcs et jardins du château de Chamerolles, il faut compter en moyenne 45 minutes.

Est-ce que la visite des jardins du château de Chamerolles peut intéresser les enfants ?

Des événements organisés dans les jardins du château, comme des chasses au trésor ou des jeux de pistes sur l’histoire des lieux vous sont proposés. Ces événements rendront la visite plus amusante et interactive pour les enfants !

Peut-on pique-niquer sur les lieux du château ?

Dans l’enceinte du château et du parc, un préau, des tables et bancs vous attendent pour une pause déjeuner. Vous pouvez également vous installer dans l’herbe autour du fameux miroir d’eau. Des poubelles sont mises à votre disposition pour rendre l’endroit aussi propre que possible.

Est-il nécessaire de réserver pour visiter les Parc & Jardin du château de Chamerolles ?

Les visites sont libres, vous n’avez pas besoin de réserver.

Ce contenu vous a été utile ?