Des parfums envoûtants, une palette de couleurs incroyable, des végétaux aux airs de sculpture, des paysages à couper le souffle… Bienvenue dans les jardins du Val de Loire ! Célèbres dans le monde entier pour leur poésie et leur style inimitable, ils charment tous ceux qui ont la chance de flâner dans leurs allées. Des jardins de Villandry à l’Arboretum des Grandes Bruyères, en passant par le domaine de Chaumont-sur-Loire ou le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, tour d’horizon des plus beaux jardins de France !

Les fabuleux jardins des Châteaux de la Loire

Célébrés pour leur beauté et leur architecture, les jardins des Châteaux de la Loire sont également très prisés pour leur raffinement et leur romantisme. À la française ou à l’anglaise, ils enchantent les visiteurs par leurs atmosphères incomparables, offrant une expérience sensorielle hors du commun. Promenade à travers les siècles et les styles !

Les plus beaux jardins à la française des Châteaux de la Loire

CRT Centre-Val de Loire
Vue en perspective sur les Jardins de Villandry

Classique, tiré au cordeau et fascinant de perfection, le jardin à la française agrémente souvent l’image de carte postale des châteaux les plus prestigieux. Un décor végétal de toute beauté que vous aurez l’occasion d’admirer en plusieurs endroits du Val de Loire. Ne manquez pas de visiter les jardins du château de Villandry pour découvrir l’un des plus beaux exemples de jardin à la française, proche de la Loire. Au programme ? Un véritable spectacle pour les yeux, avec des parterres et des broderies, des terrasses et des bassins magnifiques ! On y trouve aussi le potager Renaissance, célèbre pour ses damiers de couleurs singulières, qui bercent les lieux de teintes romantiques en toute saison.



Reconnus pour leur symétrie et leur élégance, les abords du Château de Chenonceau comptent également parmi les plus beaux jardins de France. Perdez-vous dans le labyrinthe végétal ou dans les multiples espaces pensés en hommage aux grandes dames qui en ont jadis foulé les allées, comme Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Le parc abrite aussi un agréable jardin à l’anglaise ainsi qu’un surprenant potager de fleurs, utilisées pour composer les sublimes bouquets du château !

T. Cantalupo – Inventaire Général Région Centre-Val de Loire
Les jardins et le bassin devant le chateau

Parcs et jardins à l’anglaise des Châteaux de la Loire

Libres, foisonnants parfois même sauvages, les jardins à l’anglaise célèbrent le charme naturel du paysage. Ceux du Val de Loire forment un écrin champêtre remarquable pour des châteaux d’exception. Le jardin du château de Chaumont-sur-Loire dévoile ainsi de superbes allées courbes qui invitent à flâner au milieu d’essences végétales rares et chatoyantes. Le domaine accueille chaque année le Festival international des Jardins, qui met à l’honneur la création contemporaine et paysagère autour d’un thème pour le plus grand plaisir de ses visiteurs !

Au château de Cheverny, le splendide parc botanique accueille 6 jardins enchanteurs. Le jardin potager bouquetier, où sont récoltés les légumes et les fleurs qui agrémentent les assiettes du salon de thé de l’Orangerie, est un hymne à la nature gourmande. Au printemps, c’est le jardin de tulipes qui offre un spectacle inédit pour les yeux avec près de 500 000 tiges colorées qui s’élancent en même temps ! Le jardin sucré quant à lui a vu naître des dizaines de pommiers, de cerisiers ou encore de figuiers en 2020. Un monde infini de douceurs qui ravit les amateurs !

Moins connu, mais tout aussi attrayant, le parc du château de La Bussière vaut le détour. Étendu sur 60 hectares, il offre des possibilités de balades en pleine nature tout près de Gien. Ne manquez pas de visiter le jardin-potager, classé Jardin Remarquable. Avis aux gourmands : en saison, vous pouvez même venir y cueillir des fruits rouges !

Jardins botaniques et floraux dans le Val de Loire

Des compositions végétales d’une générosité incroyable, des senteurs séduisantes, des allées sinueuses où l’on se perd avec délice… Comment résister au charme d’une balade dans l’un des nombreux jardins botaniques et floraux du Val de Loire ? Parc floral de La Source à Orléans, Parc floral d’Apremont-sur-Allier, Arboretum des Grandes Bruyères, jardin du Plessis Sasnières, jardins de Roquelin… Autant de parenthèses hors du temps, où vous aurez tout le loisir de humer l’air, d’observer les bourgeons qui éclosent ou de contempler un tableau vivant !

JF Grossin – Arboretum des Grandes Bruyères
Arbres du parc entourés de massifs de bruyères

À l’Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes, une collection impressionnante d’arbres rares et d’arbustes insolites vous attend. Du printemps à l’automne, leurs couleurs sont un véritable enchantement pour les yeux ! Quant à la roseraie, elle dévoile les charmes de plus de 800 rosiers. En harmonie avec les mousses et les écorces, ils créent des effluves envoûtantes que l’on emmènerait volontiers avec soi !


Enfin, parmi les jardins remarquables de la région, ne manquez pas le jardin à l’anglaise du Plessis Sasnières, avec sa magnifique perspective de magnolias et son étang d’eaux vives au creux de la vallée du Loir, ou encore le Parc floral d’Apremont-sur-Allier, fascinant avec ses voûtes de glycines odorantes et sa cascade mélodieuse.

Jardin du Plessis-Sasnieres
Banc sous une tonnelle de fleurs blanches au bord de l'étang devant la maison

Ce contenu vous a été utile ?