Parc et jardins du château de Valmer : Le charme à l’italienne

Au cœur du vignoble de Vouvray, les jardins du château de Valmer offrent au regard huit niveaux sur lesquels se succèdent huit terrasses à l’italienne où s’épanouissent de remarquables jardins Renaissance. Balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines composent un ensemble typique des villas italiennes de la Renaissance. Surplombant les douves, la Haute Terrasse révèle un époustouflant panorama sur les jardins.

Bordures de fleurs violettes dans les allées devant le chateau
Malo de Saint-Venant

Au fil de la visite, les atmosphères se succèdent : la Terrasse des Fontaines Florentines explose en un tableau coloré au gré des différentes floraisons, les senteurs méditerranéennes des romarins embaument la Terrasse des Vases d’Anduze tout comme les lavandes la Terrasse de Léda

C’est d’ailleurs dans le gros if taillé de la Terrasse de Léda que l’on retrouve caché le curieux escalier à vis du XVème siècle permettant de rejoindre les douves. C’est un endroit à part, frais et ensoleillé, où les parfums des plantes qui y prospèrent sont sublimés.

Parc et jardins du château de Valmer à croquer…

Cela fait près de quinze ans qu’Alix de Saint Venant cultive dans son potager des légumes anciens et modernes, des fleurs comestibles et une collection de cépages du Val de Loire et de raisins de table. À Valmer, on teste, on goûte, on mange ce que l’on cultive, comme cette étonnante « plante huître » dont les feuilles ont un fort goût iodé !

Mélange de fleurs mauves et de tulipes blanches au pied d'une statue
MG de Saint-Venant – Château de Valmer

Parc et jardins du château de Valmer, en quête du naturel

À Valmer, la richesse de la biodiversité s’accompagne d’une véritable recherche de maintien de l’équilibre écologique. On s’attache à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore. Pour cela, des pratiques telles que le compost maison, les paillages et les engrais verts sont mises en place. Et les insectes ont même leur maison !

Parc et jardins du château de Valmer en fête

FG de Saint-Venant – Château de Valmer

Tout au long de la saison, les jardins sont mis à l’honneur au château de Valmer.

Vous pourrez y découvrir pas moins de 5 hectares de jardins labellisés « Jardin remarquable », dont un hectare de potager conservatoire abritant un damier de couleurs et de saveurs. Des terrasses à l’italienne à flanc de coteaux vous permettent de profiter d’une vue unique sur le vignoble. Visite guidée, évènements printaniers ou estivaux, il y a toujours une bonne raison de venir au château de Valmer !

Vos questions !

Combien de temps faut-il pour visiter le parc et les jardins du château de Valmer ?

Pour une visite complète du parc et des jardins du château de Valmer, il faut compter en moyenne 2 heures.

Peut-on se restaurer au château de Valmer ?

Le château propose un restaurant gastronomique appelé « La Table de Montfort » qui offre une cuisine raffinée à base de produits locaux et de saison. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner. Vous pouvez également profiter d’un bar où vous pourrez déguster des boissons locales et des cocktails.

Peut-on acheter du vin réalisé sur place, au château de Valmer ?

Oui, il est possible d’acheter du vin réalisé sur place au Château de Valmer. Le domaine produit essentiellement des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés. Vous pouvez acheter ces vins directement sur place, soit à la boutique de vin du château, soit lors de la visite du vignoble. Vous aurez également la possibilité de déguster les vins avant de les acheter et d’en apprendre plus sur les différentes méthodes de cépage du domaine.

Comment réserver ma visite dans les jardins du château de Valmer ?

Gagnez du temps et préparez votre visite dans les jardins du château de Valmer en réservant votre billet ci-dessous !

Ce contenu vous a été utile ?