Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le bocage du Véron

Situé dans le sud du Véron, avant la rencontre entre la Loire et la Vienne, le bocage du Véron regorge d’espaces naturels d’exception tantôt secs tantôt humides. Une dualité à l’origine d’une faune et d’une flore particulières, aux espèces nombreuses.
 

Le bocage du Véron : des prairies inondables


C’est le travail de l’homme qui a transformé ce grand marécage en prairies inondables. Comment ? En y installant des fossés et des doubles haies d’arbres taillés en têtards. Tous les ans, ou presque, les eaux de la Vienne investissent les terres du Véron. 

Une humidité qui fait le bonheur de la fritillaire pintade. Cette jolie petite fleur violette en forme de clochette de la famille des tulipes parsème les prairies humides quand arrive  le  printemps.  Un enchantement !  Attention, elle fait partie des espèces protégées, on peut l’admirer mais il est interdit de la cueillir.

Suivez le sentier « Le Véron, un pays à fleur d’eau » et vous saisirez toute la biodiversité de ces terres grâce à des panneaux explicatifs. 
 

Faune et flore du bocage du Véron


Au détour d’un chemin bocager, vous apercevrez les parcelles de fleurs sauvages (cardamines, iris des marais) et les petits animaux. Ici, ils  sont nombreux à cohabiter : batraciens, insectes, oiseaux... 

Le râle des genêts, oiseau migrateur en voie de disparition, est aussi connu pour son cri nocturne.  Discret, il se cache dans les prairies et les zones humides pour ne pas être gêné, notamment au moment de la nidification. Avec chance, il montrera le bout de son bec. 

Pour en savoir davantage, rendez-­vous à l’Ecomusée du Véron, au coeur du bocage. Il vous proposera, entre autres, expositions, balades à thèmes et visite de sa ferme conservatoire aux anciennes races locales d’animaux de la ferme (cochons, vaches, moutons...).
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Restauration