Le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO et ses maisons de Loire

Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou). Une reconnaissance faisant de lui le plus grand site français listé comme tel. Territoire de nature et de culture, ses « paysages culturels vivants », nés de la Loire et des hommes, abritent les majestueux châteaux de la Loire et les villes emblématiques du Val de Loire. Venez découvrir un territoire authentique, où l’art de vivre est roi.

Un martin pêcheur posé sur une branche

Villes et Châteaux de la Loire, patrimoine mondial

C’est tout un territoire au riche patrimoine culturel que l’UNESCO met à l’honneur. En témoignent Orléans, Blois, Tours, Chinon, villes d’art et d’histoire.

Sans oublier les prestigieux Châteaux de la Loire, symboles de la Renaissance et du siècle des Lumières. Les châteaux de Chambord ou de Chenonceau sont autant d’édifices connus et reconnus.

Le Val de Loire est aussi considéré comme « une expression du génie créateur humain ». Et des génies, il y en a eu ! A commencer par Léonard de Vinci, qui vécut au Château du Clos Lucé, à Amboise.

Une interaction hommes-nature reconnue par l’UNESCO

Vue aérienne sur la Loire et un banc de sable à une intersection
JDamase_CRTCentreValdeLoire

La Loire, beauté sauvage, séduit par ses reflets, ses îles mystérieuses, ses grèves de sables éphémères.

 

Tout autour d’elle, des vies se sont développées : celles de nombreuses espèces végétales et animales, mais aussi celles des hommes. Téméraires, ils ont su dompter la vallée de la Loire et en tirer profit. De ses terres émanent les exquis Vins du Val de Loire, autrefois commercialisés via le fleuve royal, axe majeur de commerce.

Les Maisons de Loire : pour l’amour d’un fleuve

La Loire, majestueuse et capricieuse, abrite toute une riche vie sauvage qui mérite d’être découverte. Une mission chère aux trois Maisons de Loire présentes dans le Val de Loire. Laissez-vous guider par la multitude d’activités qu’elles ont à vous proposer : balades d’îles en îles avec des guides professionnels, observations de la faune et de la flore, ateliers animés, expositions..

Vue sur des bateaux de Loire depuis le pont d'une autre embarcation
EVandenbroucque_CRTCentreValdeLoire

Les Maisons de Loire ont toutes la même ambition : partager leur passion pour la Loire. Passez leur porte et le fleuve royal s’ouvrira à vous ! Chacune d’elles propose des activités sensiblement similaires : sorties nature en compagnie d’un guide, expositions permanentes et temporaires, ateliers pour tous publics… A leurs côtés, découvrez la vie de la Loire à travers l’Histoire : ses interactions avec l’homme, les métiers qui lui sont liés, sa biodiversité, ses îles sauvages…

Maisons de Loire pour découvrir les paysages ligériens

  • La Maison de Saint-Dyé-Sur-Loire (Loir-et-Cher) cache en son musée une étonnante scénographie interactive de 115 m². Intitulée « Renaissance de Loire », elle allie décors et jeux de lumières mais aussi spectacles audiovisuels, sonores, sensoriels et jeux éducatifs. Une plongée au cœur des événements qui ont marqué l’histoire de la Loire pour une découverte du fleuve dans ses dimensions naturelle et culturelle. Avec l’Observatoire Loire (Loir-et-Cher), vivez la Loire, son histoire et ses richesses. Du matin au crépuscule, embarquez à bord d’un bateau traditionnel pour mieux comprendre ce fleuve magique. Lumières, ambiances, patrimoine : une expérience 100% nature au cœur de Blois !
Un castor dans l'eau en train de grignoter une branche
JF Souchard – CRT Centre-Val de Loire
  • À la Maison de Jargeau (Loiret), organisez une « balade Loire » avec un guide professionnel. En amoureux du fleuve, il fera de vous de véritables privilégiés. A pied, en canoë ou à vélo, observez à ses côtés (et de tout près !) les bancs de sables de la Loire, ses oiseaux et ses castors, parfois même à l’heure où le soleil se couche…
  • À la Maison de Montlouis-sur-Loire (Touraine), les bateaux de Loire traditionnels sont mis à l’honneur à travers l’exposition permanente « Le bateau de Loire et le territoire fluvial ». Une maquette de bateau « chaland » de 3 mètres met notamment en lumière la glorieuse époque de la Loire, alors haut lieu du commerce fluvial.

Ce contenu vous a été utile ?