Doté d’une faune et d’une flore d’exception et lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs, le Val de Loire vous invite à découvrir une nature hors pair depuis ses nombreux lieux d’observation. Forêts majestueuses et étangs attirent une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Pensez bien à emmener votre paire de jumelles !

Observer la riche vie des lacs et étangs du Val de Loire

À l’étang de Beaumont, à Neung-sur-Beuvron, de nombreux oiseaux vivent au milieu des iris et des renoncules aquatiques. Apprenez à les reconnaître à l’observatoire ornithologique, ouvert toute l’année en accès libre et qui dispose de panneaux explicatifs. Si les hérons cendrés et canards colverts sont ici chez eux toute l’année, à chaque saison ses oiseaux, à l’image des mouettes rieuses en été et du chevalier gambette en automne. Et au printemps, voyez un peu de quelle façon le grèbe à cou noir transporte ses petits sur son dos ! N’hésitez pas à faire appel à un guide, qui, à l’occasion d’une sortie découverte, vous immergera davantage dans ce fabuleux écosystème.

L.M Preau – CRT Centre-Val de Loire
Un Balbuzard
S. Sevrin – CRT Centre-Val de Loire
Un panneau de l'observatoir du Ravoir

À l’étang du Ravoir, à Ouzouer-sur-Loire, admirez les balbuzards en quête de poissons tournoyer au-dessus de la Loire ! Ces rapaces typiques des forêts orléanaises ne s’éloignent guère du fleuve royal. Depuis la cabane d’observation, voyez un peu de quelle façon leur nid est installé à la cime des arbres, à quelque 30 mètres de hauteur ! Un spectacle vertigineux complété par des fiches ludiques explicatives. Dans l’idéal, venez un dimanche matin durant les beaux jours : un guide animera gratuitement votre visite.

Beaucoup d’autres étangs et lacs disposent d’observatoires dignes d’intérêt : l’étang des Levrys à Nouan-le-Fuzelier, le lac de Pincemaille, également appelé Lac de Rillé, (observatoire LPO) ou encore l’observatoire de la Réserve de Malzoné, à Millançay.

Faune et flore des forêts du Val de Loire

B. Quintard – CRT Centre-Val de Loire

À Nibelle, rendez-vous au sommet de la colline des Caillettes, point culminant de la forêt d’Orléans.

Gravissez ensuite les quelque 150 marches du belvédère. Vos efforts seront grandement récompensés : du haut de ses 24 mètres, la plateforme vous réserve une vue des plus époustouflantes sur le massif d’Ingrannes. Une table d’orientation vous renseignera sur la forêt environnante, plantée de châtaigniers, frênes, chênes et pins laricio de Corse. Pour une expérience des plus émouvantes, venez au petit matin, lorsque la nature s’éveille. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les trois espèces d’aigles présentes en forêt d’Orléans : l’Aigle botté, Circaète Jean le Blanc et le Balbuzard Pêcheur.

Un cerf dans une fôret
Domaine national de Chambord

La nature s’observe aussi du côté du Domaine National de Chambord. Ses 5540 hectares cachent non seulement un magnifique château mais aussi de nombreux observatoires où épier, bien caché dans la forêt, cerfs, sangliers, renards mais aussi oiseaux, chauve-souris, libellules et salamandres.

Hormis les observatoires dédiés à l’observation, il existe dans le Val de Loire un grand nombre de sentiers nature propices à l’observation des animaux. Notamment dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. 200 espèces d’oiseaux y sont recensées, sans compter tous les autres petits animaux que l’on peut croiser : fouines, hérissons, écureuils, libellules…

À deux pas du Val de Loire, le Parc Naturel Régional de la Brenne et le Parc Naturel Régional du Perche sont eux aussi d’incontournables lieux d’observation !

C’est dans le Parc Naturel Régional de la Brenne que l’on trouve environ 100 000 « individus » de la plus importante population française de tortues, la Cistude d’Europe. Au pays des mille étangs, qui s’étend sur 183 000 hectares, on retrouve également de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Parmi elles : la Guifette, le Héron pourpré, les fauvettes aquatiques, la Grande aigrette..

Au Parc Naturel Régional du Perche, c’est une jolie variété de paysages qui vous attend. Entre bocages, vallées, forêts et étangs, les amateurs de nature seront servis. Le parc recense environ 164 espèces d’oiseaux, mais aussi de nombreux amphibiens et des mammifères, comme l’emblématique cheval percheron.

Ce contenu vous a été utile ?