Le long de la Loire et des canaux du Loiret, nous vous proposons un itinéraire en forme d’école buissonnière, qui recèle des pépites encore peu connues. On vous embarque pour un tour d’horizon !

Formée par la Loire, les canaux du Loing, de Briare et du canal d’Orléans, le Loiret au fil de l’eau, c’est cette grande boucle d’eau de plus de 300 km qu’il est possible de parcourir à vélo, en empruntant la Scandibérique ou La Loire à Vélo, en bateau ou encore le long des chemins de halage.

Château de Beaugency
Bartosch Salmanski

Pour en découvrir les recoins secrets ou insolites, on commence par le château de Beaugency. Au milieu de l’architecture médiévale et Renaissance de l’édifice, quelle surprise de déambuler au milieu des œuvres digitales et lumineuses ! Et puisqu’on est en bord de Loire, on remonte le courant jusqu’à Sully. Que l’on soit ou non fou de vélo, on est émerveillé par la collection unique rassemblée au sein même de l’usine qui les fabriquait et qui a équipé les plus grands coureurs, comme Jacques Anquetil. En poursuivant notre chemin et après avoir bifurqué le long du canal de Briare, on reste dans l’esprit vintage en redécouvrant les modèles mythiques -de James Bond à Rémi Julienne !- présentés par l’Autosport museum à Chatillon-Coligny.

Après ce voyage dans le temps, on s’offre à deux pas de là une pause bien méritée à la Maison prodigieuse, à Montbouy. Installée dans une ancienne maison éclusière, cette auberge littéraire a plus d’un tour dans son sac pour vous faire passer un très bon moment : librairie, papeterie, atelier d’écriture… et bien sûr boissons et douceurs, parce qu’on en avait besoin.

Port Grignon
Fabien Marlet

Remis sur pieds, on quitte le canal de Briare pour longer tranquillement celui d’Orléans à l’ombre des platanes. Et on fait halte au port de Grignon. Autrefois lieu stratégique pour le commerce des bois de la forêt d’Orléans, le site, avec ses canaux et son étang, a conservé tout son charme et invite à la détente. Mais pas pour longtemps car des passionnés de l’histoire du canal ont reconstruit à l’identique, tout en bois, une flûte berrichonne du XIXe siècle. Et l’embarcation, “la Belle de Grignon”, se visite, on peut même naviguer et passer une écluse ! On termine la discussion au café associatif et solidaire du Relais des trois écluses (parce qu’il y en a bien 3, au port de Grignon !), qui redonne vie à ce village de mariniers.

Pour clore ce voyage, on prend un peu de hauteur en grimpant les 150 marches du belvédère des Caillettes, à Nibelle. Le petit effort en vaut la peine, car depuis les 24 mètres de l’observatoire, la forêt d’Orléans s’étire, la nature bruisse à nos oreilles et le soleil couchant est splendide.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à consulter aussi le site de Tourisme Loiret

A bientôt au bord du Loiret au fil de l’eau !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?