Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Le salon des Biencourt

Azay-le-Rideau aurait pu tomber dans l’oubli s’il ne fut racheté par une famille d’esthètes. Les marquis de Biencourt ont non seulement rénové le château mais ils l’ont magnifié jusque dans ses intérieurs. Entièrement restauré, le Salon des Biencourt atteste de tout le savoir-vivre au XIXe siècle.

Durant plus d’un siècle, les marquis de Biencourt ont apporté tout leur soin à la restauration et à l’ameublement du château. Passionnés d’art et grands collectionneurs, ils gratifièrent la demeure de ses plus beaux atours, ainsi au XIXe siècle les intérieurs baignaient dans une atmosphère fastueuse. La pièce avait partiellement conservé son décor intérieur néo-Renaissance articulé autour d'une imposante cheminée et coiffé d'un plafond à solives peintes. De père en fils, les Biencourt l’ont richement meublé néanmoins, le dernier des descendants a dû se délester de tous ses biens.
 
Aujourd’hui, le salon des marquis de Biencourt a retrouvé sa splendeur d’antan grâce au partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le Mobilier national. Plus de 80 meubles, objets d’art et accessoires ont été agencés dans le salon, aux côtés des objets ayant appartenu à la famille de Biencourt et d’une collection de portraits de la Renaissance. Certains meubles ont été spécialement restaurés et d'autres ont été confectionnés sur mesure, comme les rideaux de velours aux fleurs de lys que l’on doit à l'atelier des Gobelins. Le résultat est surprenant, on jurerait que le château est de nouveau habité. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.