Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Le château du Clos Lucé se distingue de tous les autres châteaux puisqu’il logea le plus grand génie de la Renaissance : Léonard de Vinci. La coquette bâtisse nous replonge dans le quotidien du maître au travers des appartements où il rendit son dernier souffle mais également en exposant ses inventions reconstituées au sein du parc boisé. Ses ateliers, récemment rénovés, dévoilent l’ambiance studieuse dans laquelle Léonard baignait pour mener à bien ses ingénieuses réflexions.
Résidence de plaisance des rois de France et dernière demeure de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé réserve une visite passionnante, parfaitement orchestrée. Impossible de résister au charme de cette demeure de briques roses et de tuffeau qui est aujourd’hui classée Monument Historique.

Les premières pierres de la forteresse médiévale furent édifiées sous le règne de Louis XI, au XVe siècle. Dès que Charles VIII l’achète en 1490, il décide de la transformer en château d’agrément qu’il pare d’une chapelle pour sa jeune épouse, Anne de Bretagne. Quelques années plus tard, Louise de Savoie s’y installe pour élever ses deux enfants Marguerite de Navarre et le futur roi François Ier. Ce dernier garda les lieux en affection, il y installa son ami Léonard de Vinci qui résidait ainsi non loin de sa demeure, le château royal d’Amboise. Une galerie souterraine reliait alors les deux édifices, le jeune roi empruntait ce passage en toute discrétion pour se rendre auprès du vieil homme. À la fin du XVIIe siècle, le château devient la demeure de la famille d'Amboise qui le sauve de la destruction durant la Révolution française.

Propriété de la famille Saint Bris depuis 1854, le château du Clos Lucé a retrouvé toute sa prestance Renaissance après d’importants travaux de rénovation. Les décors nous plongent dans l’intimité de Léonard de Vinci. On est accueilli par la Tour de guet qui, avec le pigeonnier, témoignent de l’époque médiévale. On emprunte ensuite la galerie couverte pour se retrouver au logis traversé par la grande salle Renaissance où le maître recevait ses invités de marque. À pas feutrés, on s’introduit dans sa chambre depuis laquelle il aimait contempler le château royal d’Amboise. On l’imagine souper dans la cuisine en compagnie de sa fidèle servante, Mathurine, qui lui concoctait des repas végétariens et diététiques conformes à ses principes : « Sobriété, saine alimentation et bon sommeil maintiennent en bonne santé ». Au sous-sol, des animations 3D et des maquettes dévoilent les intuitions scientifiques de Léonard l’ingénieur et ses ateliers ont été entièrement réaménagés pour retranscrire son univers de travail.

Le parc Leonardo da Vinci propose une promenade culturelle où l’on s’amuse à actionner les machines grandeur nature inspirées par les croquis laissés par le maître. Et si l’on tend l’oreille, l’on peut même entendre les pensées et réflexions du plus grand esprit de la Renaissance. De toute part, au Clos Lucé, on ressent la présence et la créativité de celui que le roi nommait respectueusement « mon père ». 
Incontournable

Les ateliers vivants de Léonard de Vinci

Pour célébrer le 500e anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, ses ateliers ont été entièrement restitués et ouverts au public.
Lire la suite
Trésor caché

La cuisine Renaissance de l’Auberge du Prieuré

Sur les toiles des tableaux comme dans les livres d’histoire, on nous rend compte des somptueux banquets Renaissance, mais que savons-nous des mets que le roi partageait avec sa cour ?
Lire la suite
Insolite

Le Parc Leonardo da Vinci et le Jardin de Léonard

Dans le parc Leonardo da Vinci qui ceint la demeure, le visiteur est convié à une balade ludique ponctuée par d’étranges machines... les créations et inventions de Léonard de Vinci !
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DU CLOS LUCE - PARC LEONARDO DA VINCI

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
2 rue du Clos Lucé
37400, AMBOISE
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 13.5€ / personne
Vignobles et DécouvertesDémarche d'excellence grands sitesLa Loire à véloQualité TourismeAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le Clos Lucé se trouve à 15 min de bus de la gare d’Amboise qui est reliée à la gare de Tours par un service de TER en 30 min. Les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps sont toutes deux desservies depuis Paris-Montparnasse en environ 1 heure. Les autoroutes A10 et A85 permettent d’accéder au château. Compter 2h depuis Paris. L’aéroport de Tours assure les liaisons avec le Portugal, l’Irlande, la Grande-Bretagne et le Maroc.

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
27 minutes + Y aller
1 heure 23 min + Y aller
40 minutes + Y aller
2 heures 1 minute + Y aller
21 minutes + Y aller
51 minutes + Y aller