Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château du Clos Lucé : Léonard de Vinci génie de la nature

Depuis le mois d’avril, le château du Clos Lucé a mis en place un parcours didactique révélant la fascination qu’avait Léonard de Vinci pour la botanique et la nature en général. Une occasion exceptionnelle de découvrir le parc du château et ses nouvelles animations destinées aux familles.
 
Homme de science, Léonard de Vinci s’intéressa à la nature comme partie primordiale de sa conception du monde. L’étude de la botanique lui permit de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et d’appréhender l’univers de manière inédite. Toutes ses découvertes n’ont jamais pu être rassemblées en un récit, c’est pourquoi le Clos Lucé s’est donné pour mission de créer le premier herbier réel et virtuel du Génie de la Renaissance.
 
A l’occasion de la saison culturelle des jardins en Val de Loire, le château a mis en place des panneaux explicatifs pour guider les curieux à travers le Parc. Trente espèces de plantes et de fleurs que Léonard avait lui-même étudiées et représentées ont été replantées. Chaque panneau explique le processus d’observation de l’artiste et sa compréhension de la nature. En outre, un livret pédagogique remis aux enfants leur révèle les secrets de l’herbier de Léonard, ses portraits de fleurs et ses dessins de plantes. Cette mise en lumière du génie botanique du Maître est l’occasion pour les familles de pénétrer l’intimité de l’artiste, et ainsi mieux percevoir sa démarche philosophique, la « cosa mentale ».
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.