Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Les ateliers vivants de Léonard de Vinci

Pour célébrer le 500e anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, ses ateliers ont été entièrement restitués et ouverts au public. Ils sont la touche finale de l’incroyable chantier de restauration engagé depuis près de 60 ans par la famille Saint Bris.
 
La reconstitution des ateliers de Léonard de Vinci a nécessité 3 ans de recherches et travaux pour reproduire à l’identique l’atmosphère de bottega où Léonard de Vinci se plaisait à travailler. Ces ateliers ont été agencés de sorte que l’on puisse suivre le déroulé d’une journée-type menée par le génie, du matin jusqu’au soir, au fil des changements de luminosité. Leurs décors retracent avec minutie l’ambiance studieuse du maître, on y retrouve des dizaines de dessins, les outils de l’artiste, la table des pigments et la bibliothèque remplie de fac-similés de l’Institut de France et autres ouvrages anciens. On peut également voir des maquettes de la statue géante de cheval commandée par François Ier, des copies de croquis de la main du maître et une copie historique de la Sainte Anne prêtée par le musée de Chambéry.
 
Le cabinet de curiosités expose de drôles d’objets : astrolabes, mappemondes, herbiers, squelettes et taxidermies, vanités et coquillages. Le clou du spectacle est la mise en scène de la rencontre entre le Cardinal d’Aragon et Léonard de Vinci, orchestrée par des effets spéciaux et des hologrammes. Tout ceci est si réaliste qu’on a l’impression que Léonard de Vinci est toujours présent dans les lieux. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.