Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : La cuisine Renaissance de l’Auberge du Prieuré

Sur les toiles des tableaux comme dans les livres d’histoire, on nous rend compte des somptueux banquets Renaissance, mais que savons-nous des mets que le roi partageait avec sa cour ? Petite leçon gustative à l’Auberge du Prieuré installée dans le parc du château du Clos Lucé.
 
Comme tout ce qui touche à l’art de vivre, la Renaissance a influencé la cuisine en réintroduisant légumes et fruits, jusqu’ici dénigrés par les tables princières. Le beurre gagne ses lettres de noblesse et de nouveaux ingrédients venus d’Orient font leur apparition dans les plats. Les desserts vont également se peaufiner et se décliner en différents mets.
 
Pour découvrir ces saveurs d’antan, rendez-vous à l’Auberge du Prieuré où œuvre Sieur Sausin, chef émérite et conseiller en cuisine historique. Un voyage dans le temps qui commence par le décor authentique de ce Prieuré du XVe siècle où l’équipe nous accueille en tenue d’époque et en vieux français. Après avoir siroté un vin d’hypocras parfumé au gingembre et aux clous de girofle, on choisit parmi les plats inspirés d’anciennes recettes, léguées par les cuisiniers médiévaux comme le grand Taillevent. La mise en scène se poursuit dans l’assiette qui conjugue à merveille les épices pour des saveurs aigres-douces. « Poularde confite en bon vin de Chinon et purée de carottes à la girofle », « Aumônière de saumon au basilic et Trédura de poireaux», « Poire à l'orange amère et vanille des îles » ne sont qu’un petit aperçu des délicates saveurs que vous dégusterez. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.