Et si vous vous échappiez, cheveux au vent, le temps d’un voyage irrésistible hors des sentiers battus ? Direction la véloroute Cœur de France à Vélo (V46) ! Ce nouvel itinéraire vous invite à pédaler à la découverte de campagnes verdoyantes, sur les rives du Val de Cher et du Canal de Berry. Un itinéraire bucolique où le vélo est roi, loin des voitures et au plus près de la nature !

Le parcours Cœur de France à Vélo

Vous connaissez déjà La Loire à Vélo ou l’Indre à Vélo et vous avez envie de découvrir un nouveau parcours au cœur du Val de Loire ? Alors il est grand temps pour vous de sillonner la véloroute Cœur de France à Vélo ! Un itinéraire plein de promesses, jalonné de trésors naturels et riche d’un patrimoine remarquable, depuis Tours jusqu’à Montluçon dans l’Allier.

David Darrault
Cyclotouristes à Saint Aignant

En cours de construction, ce tracé imaginé par les concepteurs de La Loire à Vélo grandit d’année en année. Actuellement, vous pouvez déjà profiter de trois sections d’environ 50 km dont celle qui relie Tours à Montrichard en passant par le Château de Chenonceau et Bléré, connu pour ses jolies plages sur les bords du Cher. En 2027, Cœur de France à Vélo sera aménagé sur 300 kilomètres, pour une magnifique boucle cyclotouristique connectée à La Loire à Vélo à ses deux extrémités !

David Darrault
Cyclotouristes le long du Canal de Berry

Au fil de l’eau, le long du Cher puis du Canal de Berry, vous aurez tout le loisir de profiter du paysage de carte postale qui défile sous vos yeux. Le parcours présente des passages 100% nature à l’ombre des arbres, mais aussi de superbes haltes au cœur de l’Histoire de France ou de la gastronomie ligérienne, entre fromages de chèvre, vins de Touraine et tarte Tatin !

Organisez votre itinéraire Cœur de France à Vélo en famille 

Parfait pour un séjour avec des enfants, l’itinéraire Cœur de France à Vélo possède la particularité d’être plat et sans difficultés particulières. Une grande partie de l’itinéraire est ombragée ce qui facilite les balades à la journée en été, sans compter l’effet rafraîchissant du bord de l’eau. En famille ou en amoureux, n’hésitez pas à consulter le carnet de route Cœur de France à Vélo disponible en ligne afin de prévoir les différentes étapes de votre sortie !

La véloroute 46 vous permet aussi de bénéficier de services labellisés « Accueil Vélo » pour faire une halte agréable et repartir en toute sérénité. Référence en matière de cyclotourisme, elle vous garantit de trouver des établissements adaptés aux cyclotouristes à moins de 5 km de votre parcours : loueurs et réparateurs de vélos, restaurants, différents types d’hébergements, offices de tourisme, sites touristiques…  

À savoir :

Si vous souhaitez rallier la véloroute en train, sachez que la région Centre-Val de Loire vous propose les trains Rémi, Tours-Bourges-Nevers durant les mois de juillet et août. Ils vous permettront de rejoindre votre itinéraire facilement, avec un accès gratuit et sans réservation de votre vélo à bord du train aménagé pour les vélos, grâce à votre titre de transport.   

Bonne (vélo)route ! 

Ce contenu vous a été utile ?