Imaginez, une balade à vélo au cœur de panoramas naturels fascinants, et soudain, un magnifique château ! C’est tout le charme des Châteaux à Vélo, itinéraires cyclables du Val de Loire ponctués de beautés sans pareilles. Chambord, Cheverny, Blois ou encore Chaumont-sur-Loire, découvrez les plus beaux édifices de la région en sillonnant les 500 km de véloroutes et pistes cyclables à proximité. Autant de circuits qui vous promettent une escapade inoubliable !

Les Châteaux à Vélo, 500 km d’itinéraires cyclables balisés

Avec 15 itinéraires différents balisés qui se rejoignent et se succèdent, les Châteaux à Vélo vous invitent à découvrir les prestigieux Châteaux de la Loire en immersion dans leur environnement. Au fil du fleuve royal, à travers les vignobles ou les villages pittoresques, vous pouvez composer librement votre expérience cyclotouristique. Plusieurs types d’itinéraires cyclables s’offrent à vous : pistes cyclables ou voies vertes, routes à faible circulation ou encore chemins. Ici, tout est fait pour vous permettre d’explorer le Val de Loire en famille ou entre amis !

Choisissez votre itinéraire et pédalez de château en château

Le temps d’une simple balade à vélo, ou d’une traversée sur plusieurs jours, savourez le bonheur de pouvoir plonger au cœur des trésors du Val du Loire. Chacun des 15 itinéraires des Châteaux à Vélo a été conçu pour vous mener vers des sites exceptionnels. Les parcours sont modulables, de 10 à 45 km, et peuvent être adaptés si vous voyagez avec vos enfants.

Cyclotouristes à Chambord
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Pour découvrir Chambord par exemple, vous aurez le choix entre l’itinéraire « Entre Blois et Chambord », où vous pourrez faire étape au superbe village de St-Dyé-sur-Loire, port historique de Chambord. Ou vous pourrez préférez la petite boucle vous permettant de découvrir les alentours du Château de Chambord en famille, pour un circuit très facile de moins de 10 kilomètres.

D’autres circuits vous permettront de parcourir de façon inédite le patrimoine naturel de la Beauce, au nord de Blois, la confluence de la Loire, les vignobles de Touraine, ou les sublimes étangs de Sologne. N’hésitez pas aussi à passer davantage de temps en pleine nature en forêt de Cheverny ou dans le parc de Chambord. Là-bas, il n’est pas exclu que vous croisiez la route de cerfs et de chevreuils !

Quelques conseils pour organiser votre traversée des Châteaux de la Loire à vélo

Sillonner le Val de Loire au fil des circuits des Châteaux à Vélo, c’est choisir de voyager autrement, en toute liberté. Laissez-vous guider par les nombreux outils mis en place pour les cyclotouristes.

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Balade à Saint-Dyé-sur-Loire

Le long de votre parcours, vous pourrez retrouver des aires de service cyclo, avec tous les services indispensables pour vos pauses au cours de la journée (eau potable, toilettes, table de pique-nique, aire de réparation…). Certaines d’entre elles sont même équipées de bornes de recharge de batterie pour les vélos électriques. Et si vous souhaitez vous faciliter la vie, sachez qu’il existe de nombreux séjours clés en main où l’on s’occupe de tout pour vous !

À proximité des itinéraires des Châteaux à Vélo, vous retrouvez aussi de nombreux hébergements, restaurants, loisirs et points d’information touristique. Certains d’entre eux disposent d’une borne de recharge pour vos appareils mobiles, le Charli Charger, en accès libre et gratuite. 

S. Sevrin – CRT Centre-Val de Loire
Plaques Accueil Vélo sur La Loire à Vélo

Et si vous souhaitez poursuivre votre aventure à vélo dans le Val de Loire au-delà des châteaux, rejoignez l’incontournable Loire à Vélo, longue de 900 km (avec ses variantes et liaisons) !

Ce contenu vous a été utile ?