Les jardins du Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Le Prieuré Saint-Cosme fut la demeure, au XVIème siècle, du « Prince des Poètes » Pierre de Ronsard. Durant 20 ans, c’est ici qu’il fut prieur, travaillant à la fois sur ses ouvrages et s’adonnant au jardinage. Il repose dans l’église située au cœur du prieuré. La balade dans ses jardins, où il aimait jardiner, est une invitation à feuilleter un livre de poésies grandeur nature.

FLÂNER AU CŒUR DES 12 ESPACES-JARDINS DU PRIEURÉ SAINT-COSME

Douze jardins teintés de modernité ont été recréés autour des bâtiments du monastère. Au fil des flâneries dans les allées, on tombe sous le charme de ces jardins empreints de sérénité où semble toujours flotter l’âme du poète…
Au Prieuré Saint-Cosme, les ambiances se succèdent mêlant jardins symboliques comme le jardin du cloître ou le cimetière des religieux et jardins à vocation utilitaire à l’image du verger-bouquetier, du carré potager ou du jardin des simples… On admire la collection botanique de 500 variétés de plantes, pour la plupart anciennes et auxquelles Ronsard a fait référence dans ses œuvres.

Stevens Frémont
Enfants qui courent parmi les carrés du jardin devant les vestiges

Emblématique du jardin monastique, le carré des simples et ses plantes médicinales rappellent les soins que les moines dispensaient au sein du Prieuré. Ronsard ne manquera pas d’ailleurs de citer dans ses œuvres les diverses plantes qui l’aidaient à soulager ses maux.

Quant aux douze carrés du potager des moines et au vaste verger-bouquetier planté de soixante-quinze variétés de fruitiers anciens, ils rappellent l’importance de la fonction utilitaire des jardins monastiques qui devaient subvenir aux besoins de leurs occupants.

Mignonne, allons voir si la rose… au Prieuré Saint-Cosme

Roses de couleur rose

Tel un fil d’Ariane entre les différents espaces, les roses si chères à Ronsard sont partout. Elles grimpent sur les murs, s’enroulent sur les pergolas… et envoûtent l’air de leur doux parfum. Au gré de la balade, des pupitres sonores invitent à écouter les sonnets de cet amoureux des belles lettres.

Visiteurs devant les vestiges
JC Coutand – ADT Touraine

LE PRIEURÉ SAINT-COSME, UNE ODE À LA SÉRÉNITÉ

On part flâner sur le sentier qui court le long de la façade du prieuré tournée vers la Loire. En sous-bois, on suit le chemin jusqu’à une jolie clairière et à la promenade haute d’où on profite de jolis points de vue.

On saisit l’occasion de la visite pour savourer l’esprit des lieux. Aux beaux jours, des chaises longues et des chaises accrochées aux branches des arbres invitent à la détente et à goûter au calme et à la sérénité qui règne ici.

LE PRIEURÉ SAINT-COSME, UN ÉCRIN POUR L’ART CONTEMPORAIN

La création contemporaine fait corps avec les bâtiments historiques. À commencer par les 14 « vitraux » créés par le célèbre peintre Zao Wou-Ki et installés depuis 2010 dans les baies du réfectoire du prieuré. Le Prieuré Saint-Cosme accueille régulièrement des artistes en résidence. Ecrivains, musiciens ou plasticiens trouvent ici un lieu d’inspiration et de création où s’épanouissent chacune de leur discipline.

JC Coutand – ADT Touraine
Les allées du jardin, vestiges en arrière plan

Le Prieuré Saint-Cosme en fêtE

JC Coutand – ADT Touraine

Spectacles, poésie, lecture dans les jardins, expositions, concerts, animations et ateliers pour les enfants… Le Prieuré Saint-Cosme s’anime au fil des mois d’une programmation riche et variée.

Jardins du Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard accessible aux personnes en situation de handicap

La maison du Prieur est accessible au rez-de-chaussée. Concernant les outils de médiation, vous trouverez des bornes audios sur tout le site ainsi que des panneaux d’interprétation avec des textes en gros caractères et des illustrations. Enfin, un livret FALC pour les personnes sourdes, des outils de visite en relief et des visites commentées adaptées aux différents types de handicaps sont proposés.

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour la visite du Prieuré Saint-Cosme ?

Pour une visite complète du Prieuré Saint-Cosme, il faut compter en moyenne 1h30.

Y a-t-il une boutique et est-il possible d’acheter des œuvres de Ronsard ?

Sur les lieux, vous pourrez profiter d’un espace librairie-boutique. Une multitude de produits vous sont proposés notamment des livres en rapport avec Ronsard, des rosiers, des objets pour vos enfants ou encore des produits locaux de la région tels que des bières artisanales, du miel, de la confiture…

Est-ce que la visite du Prieuré Saint-Cosme peut intéresser les enfants ?

Totalement ! Les enfants peuvent apprendre sur la vie de Ronsard, l’un des plus grands poètes français de la Renaissance, ainsi que sur l’histoire et l’architecture de cette maison historique. Des événements et des expositions sont souvent organisés sur place pour le public. Les enfants peuvent être intéressés par ces activités et événements, qui sont souvent adaptés à leur âge. Par ailleurs, le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard a signé la charte Môm’Art s’engageant à rentrer dans une démarche active de qualité envers les jeunes visiteurs et leurs familles.

Comment réserver ma visite dans les jardins du Prieuré Saint-Cosme ?

Gagnez du temps et préparez votre visite du Prieuré Saint-Cosme en réservant votre billet ci-dessous !

Ce contenu vous a été utile ?