Profitez des vacances de la Toussaint pour admirer, en famille, des dizaines d’œuvres issues de la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Le Festival AR(t]CHIPEL se déroule du 20 octobre au 5 novembre prochain dans le cadre d’un partenariat inédit : les œuvres du centre Pompidou quittent leurs salles d’exposition habituelles pour rejoindre différents lieux de création du Centre-Val de Loire.

Le temps du festival AR(t]CHIPEL vous pourrez rencontrer des artistes, découvrir des lieux exceptionnellement ouverts pour l’occasion ou encore profiter de concerts ou de dégustations… Ce sera l’occasion de savourer les richesses de la région sous toutes leurs formes !

Petit aperçu des rendez-vous qui vous sont donnés dans le Val de Loire et à proximité :

A Saché, près de Tours, explorez l’atelier Calder. Depuis 1989, l’ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, célèbre pour ses mobiles, accueille des artistes en résidence. Kristina Sedlerova Villanen, artiste multidisciplinaire, vous y dévoile ses œuvres.

Informations et réservation : Du 27 octobre au 5 novembre ; gratuit ; sur réservation : tél : 02 47 45 29 29

ONIE JACKSON © Sebastien Gaudard

A Orléans, près des quais de Loire, les Ateliers « Oulan Bator », ouverts exceptionnellement, sont l’occasion de découvrir les créations (peintures, sculptures…) de trois artistes : Thomas Wattebled, Guillaume Garrié et Onie Jackson.

Informations et réservation : Les 21 et 22 octobre ; visite des 3 ateliers de 14h à 17h ; gratuit ; sans réservation ; téléphone : 02 38 54 33 92

Lieu accueillant des œuvres du Centre Pompidou dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL.

Le château de Talcy accueille « Mille-Feuilles ». Composée d’une multitude de feuilles de papier toilette, cette œuvre de Michel Blazy, à la fois végétale et organique avec une forme qui ressemble un peu à un boa et à la couleur rose très pop, serpente dans le grand salon.

Informations et réservation : Du 18 octobre au 13 novembre ; payant ; sans réservation ; fermé le mardi ; téléphone : 02 54 81 03 01

Dans le Berry, à La Borne, petit village renommé pour ses poteries et ses céramiques, c’est l’atelier de l’artiste d’origine bulgare Vassil Ivanoff qui vous ouvre ses portes. Quelques 600 pièces y sont conservées dont ses célèbres vases tournés émaillés d’un rouge de cuivre.

Information et réservation : Les 2 et 3 novembre ; visite des 3 ateliers : André et Lulu Rozay, Vassil Ivanoff et Jacqueline et Jean Lerat / Marie Géhin ; départs des visites à La Chapelle de La Borne à 14h et 15h30 ; gratuit ; sur réservation jusqu’au 25/10 : https://rcvl.fr/AR-resa (jauge de 20 personnes par visite).

ATELIER IVANOFF

Lieu accueillant des œuvres du Centre Pompidou dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL.

A Issoudun, au musée de l’Hospice Saint-Roch explorez l’œuvre fascinante de Max Ernst, figure majeure du mouvement dadaïste et surréaliste et appréciez la finesse du travail de Raoul Dufy, tour à tour peintre, graveur, dessinateur, céramiste ou encore créateur de tissus et de tapisseries.

Informations et réservation : Du 21 octobre au 5 novembre ; gratuit ; sans réservation ; ouverture du musée du mercredi au dimanche ; téléphone : 02 54 21 01 76

Vitraux-Loire-Leves © Sebastien Gaudard

En Eure-et-Loir, c’est à quelques kilomètres de la cathédrale Notre-Dame de Chartres inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco que vous découvrirez les ateliers de vitrail Loire. La visite vous permettra de découvrir leurs collaborations avec les artistes contemporains : François Morellet, Valerio Adami et Jean-Michel Othoni.

Information et réservation : Les 21 et 22 octobre ; visites à 14h, 15h30 ou 17h (jauge de 18 personnes par visite) ; gratuit ; sur réservation jusqu’au 18/10 ; téléphone : 02 37 21 20 71

Retrouvez toute la programmation du Festival Ar[t]chipel

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?