Si la Touraine compte de nombreux parcs et jardins très connus (Villandry, Le Rivau, La Bourdaisière…), d’autres espaces paysagers méritent un petit coup de projecteur, d’autant qu’on peut y séjourner !

Les Jardins Haute Couture – Huismes 

Jadis choisi par les artistes et poètes Max Ernst (allemand) et Dorothea Tanning (américaine), le petit village de Huismes accueille depuis quelques années l’anglaise Coral Miles. Patiemment, celle-ci a donné libre cours à sa passion végétale pour composer son petit paradis vert, fait de topiaires, de roses, de lavandes… Dernièrement, c’est même un potager en permaculture qui est venu compléter un ensemble très harmonieux.

Pause dans les Jardins Haute-Couture à Huismes

Depuis les chambres d’hôtes, le restaurant ou le bar botanique, vous passerez assurément un moment apaisant. Si cela vous donne quelques idées, notez que les Jardins Haute Couture se situent tout près de l’itinéraire de La Loire à Vélo, du château d’Ussé et de Chinon.

Date d’ouverture des jardins 2024 : à partir du 4 mai, samedi et dimanche (et en semaine sur rendez-vous).

Le Manoir des Basses-Rivières – Rochecorbon 

Depuis 2023, sur un autre itinéraire (Saint-Jacques à Vélo) et aux portes de Tours, un autre jardin insolite se laisse admirer durant l’été (du lundi au jeudi), lors des rendez-vous aux jardins (1er week-end de juin) et des journées européennes du patrimoine en septembre. Le reste du temps, vous pouvez en profiter de manière privative, en séjournant dans l’une des trois chambres d’hôtes.

Depuis 2006, les propriétaires du Manoir des Basses Rivières se sont attelés à une tache de longue haleine, récompensée in fine par le label Jardin Remarquable. Autour d’une maison de plaisance (une « folie ») du XVIIIème siècle érigée au pied d’un coteau calcaire haut de 70 mètres, il a fallu pas mal d’imagination et beaucoup de travail pour arriver à cette composition élégante, qui se déploie sur trois niveaux. Ifs, buis, rosiers et espèces méditerranéennes (le coteau exposé plein sud occasionne un micro-climat chaud) ont donné naissance à un jardin à la française, avec quelques clins d’œil à l’Italie. Rien de moins étonnant, sur ces terres tourangelles, marquées par la Renaissance !

Jardins du Manoir des Basses Rivières à Rochecorbon

A proximité : la guinguette de Rochecorbon, les caves touristiques de l’AOC vouvray, les quartiers historiques de Tours, les balades en bateau sur la Loire proposées par La Rabouilleuse…

Liste des jardins de Touraine à retrouver sur le site de l’Agence départementale du tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?