Domaine royal de Château Gaillard : Le paradis des agrumes

Dom Pacello de Mercogliano, moine napolitain et maître jardiniste des rois de France est à l’origine de la création des jardins Renaissance de Château Gaillard. C’est là qu’il acclimata les premiers orangers de France alors appelés « pommes d’or ». La porte de l’orangerie royale franchie, le parfum subtil des agrumes envoûte l’odorat. Cinquante variétés s’épanouissent dans les serres et derrière les grandes verrières de l’orangerie qui surplombent les jardins.
Découvrez les 200 arbres de cette collection : l’oranger vanille dont les écorces une fois confites ont un goût de vanille, l’oranger amer utilisé pour faire du vin mais aussi la Poire du Commandeur, la Pomme d’Adam, la Main de Bouddha ou encore le Citron Caviar…

Le Domaine royal de Château Gaillard, théâtre d’expérimentations !

La promenade continue avec la découverte des parterres royaux à la Française. Autour de la fontaine de jouvence, Dom Pacello créé les broderies incarnant les quatre fleuves du paradis (l’eau, le vin, le lait et le miel). Un lieu où il fait bon déambuler accompagné du crépitement de l’eau…
Hiver ou été, un jardin se doit de rester beau au fil des saisons !
C’est ainsi que nous pourrions formuler l’un des préceptes de Dom Pacello. Ce n’est donc pas un hasard de voir cet inventeur dans l’âme utiliser des techniques originales et parfois curieuses pour l’époque. Et les carrés Pacelliens, où fleurs et minéraux se mêlent, offrant des couleurs en toute saison, en est le parfait exemple. Au nombre de neuf, ces “parquets” nous présentent leurs arbres fruitiers, leurs “Simples” (lavande, laurier,romarin et thym) et donc ces multiples minéraux qui donnent cette palette de couleurs caractéristique aux Jardins du Roy.

Château Gaillard
Vue sur le domaine depuis le bord du plan d'eau

Le Domaine royal de Château Gaillard, des allures de paradis

Vue aérienne du domaine depuis un drone

Les « sept sentiers du paradis » serpentent dans le vaste parc de 15 hectares. Nous vous invitons également à suivre le sentier Charles VIII pour une promenade romantique au cœur du Domaine royal de Château Gaillard. Il vous conduira jusqu’au pigeonnier du XVème siècle de 200 boulins.
Au cours de votre balade, vous ferez probablement la rencontre de grottes troglodytiques… Une belle occasion de découvrir la grotte olfactive et bien d’autres surprises !
Enfin, plus loin, deux belvédères invitent à profiter du panorama qui s’ouvre devant vous et à profiter des Jardins du Roy sous un angle nouveau !

Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden.

A l'interieur de la galerie des orangers en pots, vue sur le jardin
Château Gaillard

Le Domaine royal de château Gaillard et sa fabuleuse orangerie

Dom Pacello choyait ses orangers ! Après les avoir installés près du château dans des grottes troglodytiques à l’abri de toiles de cire ou de rideaux de paille, il apporta de nombreuses améliorations pour favoriser leur acclimatation.
C’est ainsi qu’il a créé les caisses à orangers, les serres chaudes et enfin l’orangerie. En récompense de ses travaux, le roi lui offrit le domaine de Château-Gaillard en échange d’un bouquet de fleurs d’oranger chaque année !

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour la visite du Domaine royal de Château Gaillard ?

Pour une visite complète du Domaine royal de Château Gaillard, il faut compter en moyenne 1h30.

Est-il possible de se restaurer lors de la visite du Domaine royal de Château Gaillard ?

Le Domaine royal de Château Gaillard dispose sur place, d’un café-restaurant avec terrasse qui sert des collations salées ou sucrées tout au long de la journée. Une

variété de boissons telles que du thé, du jus d’orange pressé … Vous pouvez donc vous restaurer et vous hydrater pendant votre visite si vous le souhaitez.

Y’a-t-il une boutique pour acheter des objets en rapport avec le Domaine ?

Oui, il y a une boutique au Domaine royal de Château Gaillard. Elle propose notamment des livres sur l’histoire locale, des cartes postales, des souvenirs, des produits artisanaux locaux, ainsi que des produits dérivés du domaine et du château.

Comment réserver ma visite au Domaine royal de Château Gaillard ?

Gagnez du temps et préparez votre visite au Domaine royal de Château Gaillard en réservant votre billet ci-dessous !

29 allée du Pont Moulin (piéton) 99 avenue Léonard de VInci (parking gratuit)
37400 AMBOISE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?