En quête d’un été spirituel ? Si la cathédrale Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin sont des monuments spectaculaires de la ville de Tours, l’ouverture au public de trois abbayes laisse entrevoir une autre facette du Val de Loire.

Hors des sentiers battus, ces lieux dégagent une atmosphère calme, détachée des bruits du monde extérieur. Et si chaque abbaye a son histoire propre, toutes ont en commun la volonté d’hommes et de femmes œuvrant pour préserver et faire revivre ce patrimoine hérité des siècles passés.

L’abbaye de la Clarté Dieu

En 2019, ses actuels propriétaires décrochaient le Grand Trophée de la plus belle restauration (événement porté par la Fondation pour les Monuments Historiques et le Figaro Magazine, en partenariat avec la Demeure Historique). Juste récompense pour Patrick et Julita Moussette qui ne ménagent pas leur peine depuis 2002 pour préserver cette ancienne abbaye cistercienne (branche réformée des bénédictins), aux confins de la Touraine et la Sarthe. Pour y parvenir, ils multiplient les initiatives :

  • Visite libre et visite guidée (sur rendez-vous) ;
  • Accueil de réceptions (mariages, séminaires…) ;
  • Evénements (notamment le festival des Clartés musicales en juillet, et une grande chasse au trésor les 26 et 27 août avec à la clé, 14 Louis d’Or d’une valeur de 5000€ !) ;
  • Expositions, notamment des œuvres de Julita ;
  • Et une cave à vins, ouverte du mardi au samedi de 16h30 à 22h30 (planche de produits bios et locaux, accompagnés de vins bios)

Hébergement à proximité : les chambres d’hôtes et les gîtes du château d’Hodebert

L’abbaye royale Saint Michel de Bois Aubry

L'Abbaye Saint-Michel de Bois Aubry
ADT Touraine JC. Coutand

Prenons ensuite la direction de Richelieu, « cité idéale » souhaitée par le célèbre cardinal, qui fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère. C’est à quelques kilomètres à l’est que l’on découvre l’abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, établie sur la commune de Luzé.

Ce qui était un simple ermitage est devenu un prieuré, puis très vite une abbaye, dépendant de l’ordre de Tiron (Eure-et-Loir). Cette histoire, Marc-Olivier Gribomont la délivre avec plaisir aux visiteurs, qui souvent, arrivent aussi pour découvrir une curiosité : dans le cimetière, reposent les cendres de Yul Brynner, incontournable acteur hollywoodien des années 60 (Les Dix commandements, les 7 Mercenaires…).

Pour s’imprégner des lieux, le mieux est d’ailleurs de dormir sur place : deux confortables gîtes vous attendent, et une très agréable piscine.

L’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil

L’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil
ADT Touraine JC. Coutand

Abbaye bénédictine (la journée des moines était divisée en 3 parties, selon les préceptes de Saint-Benoit : la prière, le travail, et la lecture des textes sacrés) fondée en 990, cet édifice trône au milieu de la ville, bien connue pour son vignoble monocépage de cabernet franc. Complétant la visite du monastère (qui a vu passer Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, transformée un temps en… usine de réglisse !), une promenade artistique dans le jardin est venue tout récemment renforcer l’attrait des lieux. Pour la seconde année, des photographes de renom exposent de très belles images animalières.

Aux alentours, au-delà de la dégustation des vins de l’AOC bourgueil, le village Huttopia du lac de Rillé fait chaque année le bonheur des vacanciers.

NB : près du musée Rabelais, les extérieurs de l’abbaye de Seuilly (qui accueille une maison de pays) se visitent gratuitement. Les journées européennes du patrimoine donnent aussi l’occasion de pénétrer au sein de l’abbaye de Cormery.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?