Le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO et ses maisons de Loire

Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou). Une reconnaissance faisant de lui le plus grand site français listé comme tel. Territoire de nature et de culture, ses « paysages culturels vivants », nés de la Loire et des hommes, abritent les majestueux châteaux de la Loire et les villes emblématiques du Val de Loire. Venez découvrir un territoire authentique, où l’art de vivre est roi.

Villes et Châteaux de la Loire, un patrimoine mondial d’exception

Le Val de Loire est bien plus qu’une simple région, c’est un véritable écrin de culture, d’histoire et de beauté. Ce territoire unique est le témoin, à travers des villes emblématiques comme Orléans, Blois, Tours ou Chinon, labellisées « Villes d’art et d’histoire », de la richesse culturelle et architecturale du Val de Loire.

Impossible de ne pas évoquer les célèbres châteaux de la Loire, véritables chefs-d’œuvre de la Renaissance et du siècle des Lumières. 
ChambordChenonceauAmboiseAzay-le-Rideau… chacun raconte une page d’histoire, entre grandeur royale et élégance intemporelle. Ces monuments majestueux continuent d’émerveiller petits et grands et transportent leurs visiteurs dans un univers enchanteur.

ADT Touraine – Loïc Lagarde
Le château de Chenonceau en automne



Le Val de Loire est aussi reconnu comme « une expression du génie créateur humain ». Et des génies, il y en a eu ! Léonard de Vinci, figure emblématique de la Renaissance, a notamment
passé les dernières années de sa vie au Château du Clos Lucé, à Amboise, où il a laissé une empreinte indélébile dans l’âme de ce territoire.

La Loire : entre nature indomptée et savoir-faire humain

Vue aérienne sur la Loire et un banc de sable à une intersection
JDamase_CRTCentreValdeLoire

La Loire, fleuve libre et sauvage, enchante tous ceux qui croisent son chemin. Ses reflets changeants, ses îles mystérieuses et ses plages de sable doré créent un paysage vivant, toujours en mouvement, empreint de poésie et de liberté.

 

Autour de ce fleuve royal, la vie s’est déployée : une biodiversité foisonnante, mais aussi des villages, des cultures et des métiers, nés de la relation entre l’homme et la nature. Les habitants du Val de Loire ont su apprivoiser cette vallée fertile pour en faire un terroir d’exception. De ses coteaux sont issus les exquis Vins du Val de Loire, jadis transportés sur le fleuve, artère commerciale majeure du royaume.

Les Maisons de Loire : pour mieux comprendre et aimer le fleuve

Pour tous les amoureux de la nature, de l’histoire ou simplement des belles découvertes, les Maisons de Loire sont une invitation à plonger au cœur de l’univers ligérien. Ces lieux de passion et de transmission vous accueillent pour vous faire vivre des expériences riches en émotions et en savoirs.

Vue sur des bateaux de Loire depuis le pont d'une autre embarcation
EVandenbroucque_CRTCentreValdeLoire

Les Maisons de Loire partagent toutes une même vocation : transmettre leur amour du fleuve et éveiller les consciences à sa beauté fragile. Elles proposent une multitude d’activités accessibles à tous : ateliers ludiques, expositions temporaires, balades commentées, animations nature… Un programme riche et varié pour petits et grands, curieux ou passionnés.

 

Poussez la porte de l’une d’elles, et laissez la Loire vous raconter ses secrets. Vous découvrirez un monde de merveilles naturelles, de récits humains et de trésors insoupçonnés. Ici, chaque rencontre est un émerveillement, chaque regard posé sur le fleuve une invitation à rêver.

Entrez dans l’univers de la Loire…

  • À Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher), une scénographie immersive vous transporte dans l’univers du fleuve grâce à des décors lumineux, des sons envoûtants et des jeux interactifs. Une découverte sensorielle unique du patrimoine ligérien, à vivre en famille ou entre amis. Et pour prolonger l’expérience, embarquez avec l’Observatoire Loire à Blois pour une sortie en bateau traditionnel, du lever au coucher du soleil, à la rencontre de la Loire sauvage dans toute sa splendeur.
Un castor dans l'eau en train de grignoter une branche
JF Souchard – CRT Centre-Val de Loire
  • À Jargeau (Loiret), laissez-vous guider lors d’une « balade Loire » par un passionné du fleuve. À pied, à vélo ou en canoë, il vous dévoilera les secrets de la faune ligérienne : oiseaux rares, castors curieux, paysages lumineux… Un moment suspendu, en communion avec la nature, souvent sublimé par les douces teintes du crépuscule.
  • À Montlouis-sur-Loire (Touraine), c’est le patrimoine fluvial qui est mis à l’honneur. Grâce à l’exposition « Le bateau de Loire et le territoire fluvial », découvrez l’histoire des chalands, ces grandes embarcations qui sillonnaient autrefois le fleuve, témoins de la grandeur du commerce dans la région. Une superbe maquette de trois mètres vous y attend, pour vous plonger dans l’ambiance des ports d’antan.

Ce contenu vous a été utile ?