15 châteaux de la Loire à visiter avec les enfants

 
Vous avez envie de visiter les châteaux de la Loire avec vos enfants ? Loin d’être ennuyeuses, les visites se font ludiques et interactives. Apprendre en s’amusant, il n’y a pas mieux ! 


Nos conseils pour profiter pleinement de la visite des châteaux de la Loire avec des enfants : 
 
  • Quand cela est possible, réservez vos billets en ligne 
  • Pensez aussi à réserver les prestations qui doivent l’être pour ne pas faire de déçus 
  • Optez pour les visites destinées aux enfants aux durée et contenu adaptés à leur âge  
  • Si vous êtes en vacances, alternez visites de châteaux et activités de loisirs 
  • De nombreux châteaux proposent des pass et réductions pour les enfants et les familles, renseignez-vous 
  • Faites une pause pour le goûter 
  • Enfin, n’oubliez pas de ramener un petit souvenir : carnet de visite, dépliant, carte postale ou petit objet acheté à la boutique des châteaux. 
  • Si vous visitez les châteaux avec un bébé, des parkings pour les poussettes sont souvent proposés. Pour les tout-petits, si vous le pouvez, munissez-vous d’un porte-bébé. 
 

Suggestions de châteaux de la Loire à visiter avec les enfants : des châteaux de contes de fées  


Le château d’Ussé  

Tous les enfants l’ont écouté sagement, même vous ! L’histoire de La Belle au Bois Dormant, le conte de Charles Perrault aurait été inspiré par le château d’Ussé. Avec ses innombrables tourelles, ses toits couverts d’ardoises, son chemin de ronde et ses jardins, il affiche sa silhouette de contes de fées. Poursuivez la découverte par la visite des intérieurs : le roi, la reine, la fée Carabosse, les 3 fées marraines de la princesse Aurore et bien sûr le prince charmant vous attendent dans le donjon. Cette visite plonge petits et grands dans un conte grandeur nature ! 

Le petit plus pour les enfants : « Entre comptes et conte de Fée », lors de ce jeu de piste les jeunes visiteurs devront répondre aux énigmes semées par Charles Perrault.  
 
 
 

Le château du Rivau 

Non loin de Chinon se dresse le château du Rivau et ses 15 jardins de contes de fées. Ici, les familles qui souhaitent visiter les châteaux de la Loire avec des enfants ont toutes les raisons de se réjouir.  De Pâques à la Toussaint, visites costumées, chasses au trésor, ateliers ludiques, livret-jeux... accompagnent les plus jeunes dans leur exploration des lieux. Du château aux jardins, des œuvres d’art ponctuent la visite. Les enfants seront ravis de découvrir ici un arrosoir géant, là des bottes immenses ou bien la tresse de la princesse Raiponce qui s’échappe du donjon. 

Notre bon plan : Le “Pass Rivau” spécial famille (annuel) vous permet de venir et revenir au château et de bénéficier de 10 % sur la boutique et au restaurant La Table des Fées. 

Réservez votre visite au château du Rivau.  

 
 

Suggestions de châteaux de la Loire à visiter avec les enfants : des châteaux de chevaliers 


Le château de Meung-sur-Loire 

Au château de Meung-sur-Loire, les enfants ont rendez-vous avec un curieux petit personnage. Walter le Robot les attend pour une visite anachronique de ce monument construit au XIIIème siècle. Espiègle, il a glissé des objets insolites parmi les collections du château. Grâce à un livret adapté à leur âge, les 5-12 ans auront pour mission de les repérer lors de leur visite. Quant à la découverte des souterrains du château et de la salle des tortures, elle fera frissonner toute la famille. 

Le bon plan :  Téléphone en mains, les jeunes aventuriers partent pour une enquête dans le parc en compagnie d’Anne Messia. Défis, réalité augmentée... agrémentent ce jeu de piste. (Application disponible sur l’App Store et Google Play). 

Réservez votre visite au château de Meung-sur-Loire. 
 

 

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire 

Partez à l’assaut de cette forteresse bâtie en rive gauche de la Loire. Derrière ses hauts murs se cache une demeure confortable. Des appartements d’apparat aux pièces de service et de domesticité, la visite chemine à travers 25 pièces meublées. En saison, pour s’amuser en famille, le château de Saint-Brisson-sur-Loire propose aux familles et aux enfants à partir de 7 ans, un parcours d’enquête ludique.  Enigmes et défis vous conduiront du château à son vaste parc. 

La bonne idée : pendant les vacances de la Toussaint, en famille, venez lever la malédiction qui règne sur le château depuis 800 ans ! Attention, les Fantômes de Saint-Brisson ne sont jamais très loin ! 

Réservez votre visite au château de Saint-Brisson-sur-Loire.  

 


Le château de Sully-sur-Loire 

Cette impressionnante forteresse était la demeure du Duc de Sully, ministre du roi Henri IV. Entouré de douves, en aval de d’Orléans, le château de Sully-sur-Loire est le premier des châteaux de la Loire à visiter avec des enfants.  Des appartements jusqu’au sommet du donjon et à son chemin de ronde, il vous ouvre en grand les portes de l’architecture médiévale. Toute l’année, des animations pour les plus petits viennent rythmer la découverte des lieux. Ateliers créatifs, spectacles et même exposition des petits personnages préférés des enfants : les Playmobils qui vont prendre le donjon à l’assaut le temps d’un week-end !  

Le bon plan : Pour rendre la visite encore plus amusante, les enfants de 7 à 12 ans peuvent visiter le château grâce au livret-jeux qui leur est remis à leur arrivée. 

 
 

Le donjon de Montbazon 

Bienvenue au Moyen-Age ! Avec ses mille ans d’histoire, le donjon de Montbazon est bien placé pour entraîner ses visiteurs dans la vie quotidienne à l’époque médiévale. Des chevaliers-guides vous escortent du donjon aux remparts en passant par les souterrains avant de vous proposer d’assister à un impressionnant tir de machine de guerre. Et ce n’est pas tout ! Sculpteur sur pierre, calligraphe, forgeron, arbalestrier, potier... initient petits et grands aux secrets de leurs métiers.  Des saynètes teintées d’humour vous en apprennent un peu plus sur les usages du Moyen-Age : bain d’un roturier, adoubement d’un chevalier... se déroulent sous vos yeux !  

L’idée gourmande : Installez-vous à la Taverne pour une pause salée et sucrée pour ripailler et festoyer en famille ! 

Réservez votre visite au donjon de Montbazon

 
 
 
 

Suggestions de châteaux de la Loire à visiter avec les enfants : des châteaux pour les aventuriers   


Le château de La Bussière  

Parmi les châteaux de la Loire à visiter avec les enfants, il ne faut pas manquer celui-là :  entouré d’un immense parc, le château de La Bussière est un formidable terrain de jeux pour les enfants. A partir de 6 ans, les bambins se glissent dans la peau d’un enquêteur pour répondre à cette question : “qui a volé les clés du château” ? En suivant le parcours des cabanes, ils devront résoudre des énigmes pour collecter des indices et éclaircir ce mystère. Ils pourront aussi tester leur adresse en manipulant une douzaine de jeux en bois ; table à glisser, billard à rebond, billard japonais ou hollandais... Qui sera le vainqueur ? 

L’activité pour toute la famille : L’été, après une balade dans le jardin, les enfants vous aideront à cueillir les framboises, mûres, cassis avant de les peser.  

Réservez votre visite au château de La Bussière. 

 

 

Le château de La Ferté Saint-Aubin  

Près d’Orléans, le château de La Ferté Saint-Aubin est l'un des châteaux de la Loire à visiter avec des enfants. Dès 7 ans, ils peuvent participer, avec les grands, à deux escape games . Pendant ce temps, les plus petits découvriront le “grenier des jouets” où les attendent voitures à pédales et jeux de leur âge. Dans le parc, le village de Jolibois, avec son épicerie, son école ou son café, est construit à l'échelle des enfants.  Le jeu de l’oie grandeur nature et les jeux de jardin XXL amuseront toute la famille ! De délicieux arômes flottent dans l’air pendant votre visite ? Prenez la direction des cuisines, derrière ses fourneaux, la cuisinière vous fera goûter ses madeleines au miel. 

La bonne idée : Du printemps à l’automne, installez-vous dans le parc pour partager un pique-nique en famille.  

Réservez votre visite au château de La Ferté Saint-Aubin

 
 
 
 
Le château de Cheverny  

Si la façade du château de Cheverny vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Il a inspiré à Hergé le château du Capitaine Haddock. Et ici, vous avez justement rendez-vous avec tous les compagnons de Tintin. Nul besoin d’avoir lu les bandes dessinées pour s’amuser. Le laboratoire du Professeur Tournesol, un 33 tours de la Castafiore, la chambre de Tintin et les costumes revêtus lors de ses enquêtes, la panière de Milou... l’exposition permanente “Les Secrets de Moulinsart” entraîne petits et grands dans les aventures du célèbre petit reporter !  

La bonne idée :  Après la visite de l’exposition, du château de Cheverny et des jardins, poursuivez l’aventure en bateau et voiture électriques pour une découverte insolite du parc et du canal. 


 

Le château de Villesavin  


Le château de Villesavin fut surnommé “La cabane de chantier de Chambord”. Il appartenait alors à Jean Le Breton, gouverneur des travaux du château de François 1er. Si vous décidez de visiter ce château de la Loire avec des enfants, sachez que l’amusement y est de rigueur ! Dans le parc, les enfants partiront à la recherche du (gentil) fantôme qui hante Villesavin. Rébus et devinettes les aideront à trouver son nom et surtout l’endroit où il se cache ! Rendez-vous ensuite à la Ferme des Petits. Chèvres, moutons, vaches, lapins, poules et ânes se régaleront avec le pain mis à disposition des enfants pour les nourrir. 

Le bon plan : Les adolescents peuvent visiter le château grâce à un road book conçu à leur intention. Architecture et histoire leur sont racontées de manière ludique. 

Réservez votre visite au château de Villesavin

 
 

Le château de Selles-sur-Cher  

Si le vaste château de Selles-sur-Cher raconte à lui seul plus de 10 siècles d’Histoire, de l’époque médiévale à la Renaissance, il accueille aussi de gigantesques créatures ! Serez-vous suffisamment téméraire pour entrer dans le Dashanpu - Parc des dinosaures ? Dans le parc du château, près de 50 dinosaures vous attendent, dont le redoutable tyrannosaure. En famille, vous évoluerez parmi ces géants dont certains sont animés et atteignent 16 m de long et 8 mètres de haut !  

Le bon plan : Pour découvrir le château au fil des siècles, optez pour la visite en 3 D. Equipé d’un casque et d’une tablette, vous découvrirez et évoluerez dans le château tel qu’il se présentait au fil des époques. 

Réservez votre visite au château de Selles-sur-Cher. 
 

Suggestions de châteaux de la Loire à visiter avec les enfants : des châteaux de rois  


Le château royal de Blois 

C’est en famille et comme des grands que les plus jeunes découvrent le château royal de Blois. Pendant les vacances scolaires, la visite familiale  “A toi la vie de château” leur propose de découvrir la vie des rois et reines de France qui vécurent ici. Cette visite animée répond à toutes leurs questions tout en s’amusant. Pour explorer le château et son histoire d’une autre façon les enfants (à partir de 8 ans) peuvent utiliser l’HistoPad.  Tablette numérique en mains, les voilà immergés dans le passé. Plans et objets interactifs en 3D, chasse au trésor virtuelle... la visite est ludique ! 

Le bon plan : Grâce au billet combiné, visitez le château royal puis traversez la place pour entrer dans l’univers fantastique de la Maison de la Magie.  



 

Le château de Chambord 

Au château de Chambord, c’est en compagnie de Cassandre la Salamandre que les enfants partent à la rencontre du château de François 1er. Leur carnet d’énigmes en mains, ils suivent ce petit personnage, emblème du célèbre roi, qui les guide vers les lieux incontournables du monument. Ils devront faire preuve d’observation et de logique pour trouver la solution des huit énigmes qui ponctueront leur parcours.  Une fois le mot mystère découvert, un petit cadeau les attend. Et pour compléter la visite de ce vaste domaine, Cassandre la Salamandre les accompagnent aussi dans les jardins à la française ! 

La bonne idée : Venez passer la journée au château de Chambord et choisissez vos activités de loisirs : promenade en barque, balade à vélo ou à bord d’une rosalie ou d’une voiturette électrique, observation de la faune du haut d’un des nombreux observatoires du domaine... 



 

Forteresse royale de Chinon 

A la Forteresse royale de Chinon, les enfants de plus de 9 ans peuvent entrer dans l’histoire mystérieuse des Templiers. En compagnie des plus grands, ils auront 90 minutes et pas une de plus, pour déchiffrer les messages éparpillés dans les endroits les plus secrets de la forteresse. Réflexion et esprit d’équipe seront les clés pour résoudre les énigmes et libérer les âmes perdues des Templiers ! Les plus petits (5-10 ans) quant à eux, ont rendez-vous avec Bertille. Ce petit personnage sera leur compagne lors de la visite. Elle les emmène découvrir les lieux et l’histoire du château. Jeanne d’Arc et Charles VII, la tour de l’horloge... la visite est ludique et pleine de surprises ! 

La bonne idée : Visite immersive, objets interactifs, chasse au trésor... L’HistoPad s’invite aussi à la forteresse royale de Chinon ! 

 
 

Le château du Clos Lucé 

Emmenez vos enfants dans l’univers d’un génie, celui de Léonard de Vinci. A Amboise, le château du Clos Lucé où il vécut, est situé tout près du château royal, où séjournait François 1er qui le fit venir en France. Grâce au “Carnet de l’Inventeur” et aux astuces de Léonard, les 7-12 ans suivront la visite en s’amusant. Au sous-sol du château, en famille, découvrez une quarantaine de ses ingénieuses machines ainsi que des animations 3D. Puis rejoignez le parc et retrouvez certaines de ses inventions à taille réelle. Les enfants pourront faire tourner la vis aérienne, monter à bord du char d’assaut, traverser le pont tournant ou actionner la roue à écureuil !  

Le petit plus pour les enfants : Accompagnez-les ensuite jusqu’à la “tour du savoir”. Haute de 7 m, elle propose toboggan, mur d’escalade, mât à glisser, panneaux de jeux...  

Réservez votre visite au château du Clos Lucé
 


Retrouvez d’autres châteaux de la Loire à visiter en famille !