Dans les pas de Ronsard en Val de Loire

Figure incontournable de la poésie à la Renaissance, Pierre de Ronsard est resté attaché à sa terre natale tout au long de sa vie. De la vallée du Loir à la vallée de la Loire, on vous emmène sur les traces de celui qui était surnommé le “Prince des poètes et poète des princes”. 

La vallée du Loir, terre natale de Ronsard 


Pierre de Ronsard naît au mois de septembre 1524 près de Vendôme, au château de La Possonnière. C’est là qu’il passe son enfance avant que son père ne l’envoie à la cour où il devient page au service des jeunes princes et princesses du royaume. Une fonction qui le fera voyager en Écosse, en Angleterre ou en Flandre. Toutefois, atteint d’une maladie qui affecte son audition, il abandonne sa carrière dans les armes et retrouve le chemin du domaine familial où il passe une longue convalescence.  C’est à cette période qu’il prend la plume et commence à écrire des poèmes dans cette maison qui l’inspire.
 

Aujourd’hui, en visitant la maison natale de Ronsard au Manoir de La Possonnière, vous découvrirez les lieux où le poète a écrit ses premiers vers. Le premier étage du manoir lui est consacré : portraits et panneaux permettent de mieux comprendre sa vie et son œuvre. A l’extérieur, vous flânerez dans de jolis jardins inspirés du style de la Renaissance. La rose si chère à Ronsard y est bien sûr à l’honneur.  Vous y découvrez aussi un labyrinthe, un jardin potager, une chambre de verdure... Une atmosphère de quiétude propice à la flânerie.

Réservez votre visite au Manoir de la Possonnière 

Enfourchez votre vélo pour découvrir les paysages environnants. La boucle “Ronsard au bord du Loir” vous emmène pour une balade bucolique de 17 km à la rencontre des lieux “Ronsardiens”. 

L’idée gourmande : 

La passion du poète pour les roses est à l’origine du Cocktail Ronsard dont voici la recette (à consommer avec modération bien sûr) : 
  • 4 cl de “gris” vendômois (le rosé local) 
  • 1 cl de sirop de rose (que vous pourrez vous procurer à la boutique du Manoir de La Possonnière) 
  • De l’eau pétillante 
  • Dans un joli verre rempli de glaçons, ajouter le vin et le sirop de rose 
  • Allonger avec un trait d’eau pétillante  
  • Dégustez ! 

 

« Mignonne, allons voir si la rose… » au château de Talcy 


« Mignonne, allons voir si la rose… », cette poésie est sans doute la plus connue de toute l’œuvre de Pierre de Ronsard. Elle lui fut inspirée par sa rencontre avec la belle Cassandre, fille du banquier Bernard Salviati, propriétaire du château de Talcy.  
 
 

Le Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard 


C’est pour le remercier de ses services que le roi Charles IX offre le Prieuré Saint-Cosme à Pierre de Ronsard. Situé à quelques pas de Tours, il trouve là un refuge loin de la cour, s’y installe et en devient prieur. Dans ce lieu que les chanoines voyaient comme “un paradis sur terre”, Ronsard s’adonne au jardinage. La sérénité des lieux se prêtent aussi tout particulièrement à l’écriture pour cet homme de lettres. Il met à profit ce temps pour travailler à la correction et à la publication de nombreuses de ses œuvres. Toujours prieur, il s’y éteint le 25 décembre 1585 à l’âge de 61 ans. Il est inhumé dans l’ancienne église. 

Quelques siècles plus tard, vous y visiterez le logis du prieur qui fut sa demeure. Indépendante du monastère, cette maison permettait à Ronsard de recevoir ses invités. Vous y découvrirez une collection d’éditions originales, des pupitres interactifs, des lectures et des projections qui mettent en lumière le poète et son œuvre. 

 

La visite vous conduira aussi vers le réfectoire des chanoines où les religieux prenaient leur repas en silence pendant que le lecteur, du haut de sa chaire, lisait des textes saints. 

Quant aux jardins, ils sont un trait d’union entre passé, présent et futur. Leurs douze espaces accueillent des jardins symboliques : cloître, cimetière…, des jardins utilitaires : verger, potager… mais également un jardin des parfums, la cour du prieur… Et la rose, si chère au cœur du poète, n’est jamais bien loin…  

Tout au long de l’année, le Prieuré Saint-Cosme propose de nombreuses animations pour toute la famille.