Partez à la découverte des jardins exceptionnels et du vignoble du Château de Valmer. Passez de terrasse en terrasse pour un moment de détente dans ces lieux à l’ambiance méditerranéenne avant de déguster les vins du domaine.

Le Château de Valmer, merveille de la Renaissance italienne

Jardin du château de Valmer

Ce domaine est le lieu parfait pour un moment d’évasion et de détente au grand air. Situé non loin des bords de Loire, le château aurait appartenu à Charles VII, et bien que le château principal soit aujourd’hui disparu, il est toujours possible d’admirer le Petit Valmer ainsi qu’un majestueux portail. Une promenade sur la terrasse vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur les jardins.

Champ de lavande devant le Château de Valmer
J.C Coutand – ADT Touraine

Jardins Renaissance d’exception en terrasses et labellisés « Jardin Remarquable », les Jardins de Valmer s’étendent sur près de 60 hectares et se succèdent sur plus de huit niveaux. Laissez-vous aller à la contemplation lors de votre découverte des jardins et de ses nombreuses statues, colonnes et fontaines. Commencez votre balade par la Haute Terrasse qui domine les douves et offre ainsi une vue sur les jardins et les alentours.

J.C Coutand – ADT Touraine

Poursuivez votre chemin par la Terrasse des fontaines florentines où le spectacle des fleurs parfumées et colorées vous éblouira en toute saison.

Cette balade continue par les Terrasses de Léda et des Vases d’Anduze qui achèveront de vous immerger dans l’ambiance méditerranéenne des lieux. Enfin, empruntez le remarquable escalier à double montées pour atteindre le potager conservatoire.

Le vignoble du Château de Valmer, une passion familiale

Autour du Château de Valmer et de ses jardins, s’étendent les 35 hectares de vignes du domaine.

Pour la culture des vignes, comme pour la vinification et la vente, le domaine adhère à la charte du vigneron indépendant. Ainsi, le vigneron cultive lui-même sa vigne, respecte son terroir et pratique une viticulture saine et durable. Ensuite, le vin est fabriqué dans la cave du château, dans une cuve particulière, en béton verré, ce qui permet un meilleur contrôle des températures. Les vins sont enfin mis en bouteilles directement au domaine. Ce vignoble est aujourd’hui considéré comme un incontournable pour la production de Vouvray, alors ne manquez pas la dégustation, proposée lors de votre visite.

Chateau de Valmer
Les vignes de Valmer

Et si vous voulez tout savoir sur cette cave, n’hésitez pas à choisir la visite guidée des jardins et des caves : un moment convivial d’échange et de partage.

La Chapelle Troglodytique, un monument historique rare

Lors de votre visite, vous pourrez admirez une chapelle troglodytique creusée dans le tuffeau. Classée Monument Historique, la Chapelle Troglodytique a récemment été rénovée afin que chacun puisse continuer d’admirer cette rareté architecturale. Vous découvrirez un plafond d’arches voutées ainsi qu’un magnifique autel en bois polychrome et une imposante statue de Saint-Martin.

Les visites guidées au Château de Valmer :

Profitez d’une visite guidée pour arpenter le domaine et faites un bond dans le passé en découvrant l’histoire du château et de sa chapelle troglodytique. Cette balade-découverte, riche d’anecdotes et de surprises, amusera petits et grands.

Aux beaux jours, c’est une balade gourmande qui vous attend dans le potager du château. À travers les allées, vous découvrirez les fleurs comestibles et les petits fruits insolites qui poussent dans le potager conservatoire. Venez surprendre vos papilles !

Les événements à ne pas manquer au Château de Valmer :

Ce contenu vous a été utile ?