Le château de Valmer, un écrin de verdure à l’accent italien

Partez à la découverte des jardins exceptionnels et du vignoble du Château de Valmer. Passez de terrasse en terrasse pour un moment de détente dans ces lieux à l’ambiance méditerranéenne avant de déguster les vins du domaine. 

Le Château de Valmer, merveille de la Renaissance italienne 

Ce domaine est le lieu parfait pour un moment d’évasion et de détente au grand air. Situé non loin des bords de Loire, le château aurait appartenu à Charles VII, et bien que le château principal soit aujourd’hui disparu, il est toujours possible d’admirer le Petit Valmer ainsi qu’un majestueux portail. Une promenade sur la terrasse vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur les jardins. 

Les Jardins de Valmer, des jardins Renaissance d’exception en terrasses  

Labellisés « Jardin Remarquable », les Jardins de Valmer s’étendent sur près de 60 hectares et se succèdent sur plus de huit niveaux. Laissez-vous aller à la contemplation lors de votre découverte des jardins et de ses nombreuses statues, colonnes et fontaines. Commencez votre balade par la Haute Terrasse qui domine les douves et offre ainsi une vue sur les jardins et les alentours. Poursuivez votre chemin par la Terrasse des fontaines florentines où le spectacle des fleurs parfumées et colorées vous éblouira en toute saison. Cette balade continue par les Terrasses de Léda et des Vases d'Anduze qui achèveront de vous immerger dans l’ambiance méditerranéenne des lieux. Enfin, empruntez le remarquable escalier à double montées pour atteindre le potager conservatoire.  
 

Le vignoble du Château de Valmer, une passion familiale 

Autour du Château de Valmer et de ses jardins, s’étendent les 35 hectares de vignes du domaine. Pour la culture des vignes, comme pour la vinification et la vente, le domaine adhère à la charte du vigneron indépendant. Ainsi, le vigneron cultive lui-même sa vigne, respecte son terroir et pratique une viticulture saine et durable. Ensuite, le vin est fabriqué dans la cave du château, dans une cuve particulière, en béton verrée, ce qui permet un meilleur contrôle des températures. Les vins sont enfin mis en bouteilles directement au domaine. Ce vignoble est aujourd’hui considéré comme un incontournable pour la production de Vouvray, alors ne manquez pas la dégustation, offerte lors de votre visite. Et si vous voulez tout savoir sur cette cave, n’hésitez pas à choisir la visite guidée des jardins et des caves : un moment convivial d’échange et de partage. 

La Chapelle Troglodytique, un monument historique rare 

Lors de votre visite, vous pourrez admirez une chapelle troglodytique creusée dans le tuffeau. Classée Monument Historique, la Chapelle Troglodytique a récemment été rénovée afin que chacun puisse continuer d’admirer cette rareté architecturale. Vous découvrirez un plafond d’arches voutées ainsi qu’un magnifique autel en bois polychrome et une imposante statue de Saint-Martin. 

Les visites guidées au Château de Valmer en 2022 : 

De mai à juin, profitez d’une visite guidée pour arpenter le domaine et faites un bond dans le passé en découvrant l’histoire du château et de sa chapelle troglodytique. Cette balade-découverte, riche d’anecdotes et de surprises, amusera petits et grands. Ne ratez pas la visite guidée les mercredis, jeudis et vendredis à 14h30, comprise dans le prix du billet. 

De juillet à septembre, c’est une balade gourmande qui vous attend dans le potager du château.  À travers les allées, vous découvrirez les fleurs comestibles et les petits fruits insolites qui poussent dans le potager conservatoire. Venez surprendre vos papilles les mercredis, jeudis et vendredis à 14h30 puis du mercredi au dimanche à 14h30 pendant les vacances de la Toussaint. 

Les événements à ne pas manquer au Château de Valmer en 2022 : 

Venez découvrir les jardins lors d’un Garden Game en famille. Messages codés, énigmes et enquête vous guideront pendant 1h pour découvrir le mystérieux composant qui permettra au Comte et à la Comtesse de Saint Venant de relancer la production viticole de Valmer. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Rendez-vous de 14h à 19h du mercredi au dimanche, de mai à septembre, et de 14h à 18h du mercredi au dimanche, pendant les vacances de la Toussaint.  

Le château vous accueille pour les Rendez-Vous aux Jardins les 4 et 5 juin 2022. À cette occasion, profitez d’une programmation spéciale avec des visites commentées dans les jardins et le potager du château. 

Les VALMERAPERO, c’est tous les mardis cet été ! Partagez un apéro avec vos amis, votre famille ou vos collègues dans le cadre convivial du château. Admirez le soleil couchant sur la terrasse des Devants en dégustant un vin du château accompagné d’une planche apéritive de produits locaux.  Venez partager ce moment du juin à août à partir de 18h30, réservation conseillée. 


Rendez-vous le 23 juillet pour la première édition du Valm’Air Festival. Au programme : trois concerts suivis d’un feu d’artifice pour conclure cette soirée unique qui inaugure une nouvelle tradition au domaine. Festival de 19h à minuit, avec restauration et buvette sur place. 
 
Venez célébrer la Saint-Fiacre le 28 août. Cette journée, consacrée au patron des jardiniers, sera rythmée par diverses animations : une messe dans la chapelle troglodytique, un concours de paniers fleuris, un test sur vos connaissances potagères... 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez d’animations et d’ateliers dans les jardins. Rendez-vous les 17 et 18 septembre pour en profiter ! 

Les 26 et 27 novembre, ne ratez pas la visite guidée des caves troglodytiques et des chais, habituellement fermés au public, avec Jean de Saint Venant. Un marché de Noël est également organisé, de quoi découvrir et déguster les produits du terroir et de l’artisanat.