Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Petits villages de Sologne ou charmant village-jardin, découvrez nos idées de balades !

L’été est encore là. Alors on profite des belles journées pour se balader et découvrir de ravissants petits villages. En Sologne ou dans la vallée de l’Indre, laissez-vous gagner par le charme de ces petites cités ! 

Balade à Ménestreau-en-Villette

A quelques kilomètres au sud d’Orléans, le petit village de Ménestreau-en-Villette est typique des villages de Sologne. Jolies maisons de briques rouges et toits couverts de petites tuiles composent un tableau où il fait bon flâner. Au départ du village, suivez le circuit pédestre de 12 km. Vous cheminerez tranquillement au cœur des paysages de Sologne. En septembre, les couleurs sont tout simplement magnifiques ! 

Votre balade terminée, faites une halte gourmande au Relais de Sologne. Le Chef Didier Hurtebize, Maître Restaurateur, y travaille les produits régionaux de saison pour le plus grand bonheur de vos papilles.
 
Dans l’après-midi, à deux pas du village, rejoignez le Domaine du Ciran. Sur 300 hectares, autour d’un beau château du XIXème siècle, le Conservatoire de la faune sauvage de Sologne présente toutes les facettes de la Sologne. Un parcours découverte ludique ponctué de panneaux explicatifs vous conduit sur les sentiers à la découverte de la faune et de la flore. Rejoignez les observatoires pour profiter du spectacle de la nature environnante. De mi-septembre à mi-octobre, c’est la période du brame du Cerf. Si vous êtes silencieux, vous apercevrez peut-être cerfs et biches sur les prairies. Vous souhaitez profiter du calme du domaine ? Choisissez de séjourner dans l’une des agréables maisons en bois installées au cœur de la forêt !
 

Balade à Marcilly-en-Gault 

Au cœur de la Sologne des Etangs, Marcilly-en-Gault sera le point de départ d’une belle balade. Avec ses maisons en briques et à pans de bois, l’architecture de ce tout petit village est lui aussi caractéristique de la Sologne. Promenez-vous dans le village pour découvrir l’église Saint-Martin et le joli lavoir typique des paysages de Sologne.
 
A pied ou à vélo, rejoignez ensuite la petite route qui serpente entre Marcilly-en-Gault et le village voisin de La Ferté-Beauharnais. En pleine nature, entre forêts et étangs, le chant des oiseaux accompagnera votre promenade. Arrêtez-vous au bord des nombreux étangs que vous croiserez sur votre chemin. N’oubliez pas votre paire de jumelles ! Elle vous sera très utile pour observer, sans les déranger, les nombreux oiseaux qui vivent au cœur de cet ilot de nature. Hérons, Grèbes huppés, Mouettes rieuses, canards… demeurent près des étangs à l’année. A cette période, vous profiterez aussi des couleurs chatoyantes de la fin de l’été et du début de l’automne. Tout autour de vous, le rose des bruyères, les fougères, les bouleaux et les pins composent un joli tableau de couleurs.
 
La Sologne compte plus de 3000 étangs ! Vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire, sur leur fonctionnement et sur les métiers qui leur sont liés ? Prenez la direction de Saint-Viâtre et de la Maison des Étangs pour découvrir ce patrimoine si typique de la Sologne.
 
Au moment du déjeuner, faites une pause gourmande à l’Auberge Le Beauharnais. Vous y dégusterez une cuisine du terroir dans un cadre convivial. Vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique et vous installer dans une jolie clairière pour une halte gourmande et champêtre !  

Balade à Chédigny

En Touraine, niché dans la vallée de l’Indre, venez découvrir le village-jardin de Chédigny. Au fil des rues, d’adorables petits jardins se succèdent près des maisons. A Chédigny, 1000 rosiers, des milliers de plantes vivaces et des centaines d’arbustes offrent un magnifique tableau en toutes saisons. Sur les trottoirs, des parterres remplis de fleurs courent le long des rues, les rosiers s’élancent sur les façades des maisons aux volets colorés. Suivez les petites ruelles et venelles qui serpentent dans ce charmant village. Elles vous emmèneront jusqu’au joli lavoir couvert.
 
 
Au coeur du village, poussez les grilles du Jardin du Presbytère. Vous serez sous le charme de cet adorable « jardin de curé ». Conçu avec l’aide de spécialistes, ce jardin mêle habilement plantes vivaces et annuelles, plantes médicinales et aromatiques et légumes anciens. Il rassemble également de nombreux arbres fruitiers et arbustes. Au cours de votre promenade vous découvrirez le « carré de l’apothicaire », le jardin des simples et son bassin, le jardin de la croix ou encore le potager. Vous flânerez sous la nef végétalisée couverte de fruitiers auxquels se joignent des rosiers grimpants. Une promenade empreinte de sérénité dans ce jardin clos.
  
Jusqu’en septembre, des promenades florales vous emmènent à la découverte de ce village-jardin, labellisé « Jardin remarquable ».
 
A l’heure du déjeuner, installez-vous au restaurant Le Clos aux Roses au cœur du village. Dans un décor charmant, vous y goûterez la cuisine d’Armelle Krause, une jeune chef passionnée. Sa cuisine raffinée met à l’honneur les saveurs et les textures des produits qu’elle travaille avec soin pour vous proposer de délicieuses assiettes.

 
à découvrir aussi