Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les châteaux de la Vallée des Rois


Tout au long de la Vallée de la Loire, ses majestueux châteaux rappellent qu’elle fut la région favorite des Rois de France et de la cour pendant plusieurs siècles. A leurs côtés, des châteaux de famille plus discrets, de somptueux jardins aménagés par de véritables passionnés et de remarquables édifices religieux sont autant de joyaux à découvrir.

L’association des Châteaux de la Loire, Vallée des Rois rassemble près de 80 sites et monuments d’exception ouverts à la visite de Nantes jusqu’à Sully-sur-Loire. Un patrimoine unique au monde à découvrir dans l’écrin des paysages exceptionnels du Val de Loire dont une partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les belles découvertes sont nombreuses, du château-musée de la Chasse de Gien à l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, qui est l’une des plus anciennes églises de France en passant par le château de Talcy, témoin des amours de Ronsard pour la belle Cassandre. A Blois, le château royal fut la résidence de 7 rois et 10 reines de France, le joli château de Montpoupon, entièrement meublé, est habité par la même famille depuis 1857, quant au charmant château de l’Islette, il abrita lui, la passion tumultueuse de Camille Claudel et de Rodin. D’autres découvertes au château de Serrant, certainement l’un des ensembles meublés les plus riches de France avec son mobilier et ses œuvres d’art qui ont été constituées en près de 4 siècles ; ou au Manoir de Launay, lieu célèbre riche de peintures murales où le Roi René et son épouse Isabelle de Lorraine ont résidé. Le château du Plessis Bourré qui étonne avec son architecture remarquable, a accueilli les tournages de grands films tels que Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe ou La Princesse de Montpensier. Enfin, le château de Baugé, résidence préférée du Roi René, recèle des éléments remarquables : escalier d’honneur, retrait du roi, échauguette, modillons…

Il n’y a qu’à pousser la porte de ces monuments pour s’immerger dans ce patrimoine exceptionnel !

Pour découvrir le riche passé et l’histoire de ces monuments d’exception, les visites proposées sont libres ou guidées, thématiques ou dédiées aux enfants et à leurs familles. Elles sont aussi à la pointe des nouvelles technologies pour une immersion dans l’histoire plus vraie que nature !

Tout au long de l’année, de nombreux événements et animations - concerts, expositions, spectacles, escape game… animent ce patrimoine exceptionnel. Au château de La Bussière, les enfants s’amusent à suivre le parcours des cabanes, au château de Selles-sur-Cher, lunettes 3 D sur le nez, on voyage dans le temps, du Moyen Age au début du XXème siècle, au château de Nantes, une scénographie ludique, pédagogique et esthétique permet d’approcher plus de 850 objets de collection. L’union fait la force et c’est entre amis qu’on résout les énigmes pour parvenir à s’échapper de la chapelle oubliée à la Forteresse royale de Chinon. Enfin, c’est à deux, qu’on admire le spectacle féerique des jardins de Villandry à la lueur de plus de 2000 bougies, celui de Brissac et son parc majestueux, ou encore les détails d’un parc à la française au château de La Lorie.

Les Châteaux de la Loire, Vallée des Rois vous invitent à feuilleter les pages d’un livre d’Histoire grandeur nature !