Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

LE GR3, UN ITINÉRAIRE MYTHIQUE

Le GR3®, un itinéraire mythique le long de la Loire

 
Le GR3®, sentier de la Loire, relie sur près de 1300 km le Mont Gerbier-de-Jonc à l’océan Atlantique. Explorez les paysages du Val de Loire à pied en randonnant au fil d’une Grande Randonnée ou d’une Grande Randonnée de Pays. Elle vous dévoilera toutes les facettes de la vallée de la Loire : villes emblématiques, faune et flore ligériennes, châteaux de la Loire, vignobles et autres troglodytes. En route !
 
 

Le GR3® : de la source à l’estuaire de la Loire à travers les paysages ligériens

 
Le GR3® suit la Loire depuis sa source (Mont Gerbier-de-Jonc) et l’accompagne sur près de 1300 km jusqu’à son estuaire dans l’océan Atlantique, à La Baule. Il s’agit là du tout premier sentier de grande randonnée créé en France !
 
Sur son chemin, il vous emmène par delà les paysages typiques du Val de Loire et s’approche au plus près de sa faune et de sa flore. Découvrez ainsi les villes emblématiques d’Orléans,  Blois, Amboise, Tours, Chinon, Angers ou encore Nantes. En amont d'Orléans, découvrez aussi la basilique de Saint-Benoit-sur-Loire et l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés.
 
Croisez également la route de nombreux Châteaux de la Loire, à l’image de Sully-sur-Loire, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Villandry, Azay-le-Rideau, Montsoreau, Saumur... Vous ne manquerez pas non plus d’admirer habitats troglodytiques et vignobles, ceux du Vouvray et de l’Anjou notamment.
 
En chemin, des variantes s’offrent à vous, “ de vignoble en vignoble” ou “sur le  Chemin des Mariniers de Loire” qui vous contera toute l’histoire de la batellerie du fleuve royal. Deux autres variantes, “le sentier de la forêt d’Orléans” ou “le sentier de la Sologne” vous sont également proposées.
 
En savoir plus sur le GR3®