Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

La Loire à Vélo, itinéraire aux paysages uniques

Pour découvrir toutes les richesses du Val de Loire, l’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo s’impose en voie royale. D’un château de la Loire à l’autre, suivez la Loire et pédalez au fil de ces 800 km de voies cyclables parfaitement aménagées et balisées, jusqu’à l’estuaire. Sur le chemin, imprégnez-vous de paysages magiques : campagnes paisibles, vignobles à perte de vue, Loire lumineuse et autres habitats troglodytiques...
 

Un itinéraire vélo qui suit la Loire d’amont en aval


800 km de chemins bucoliques alternant pistes cyclables et routes peu fréquentées qui longent la vallée de la Loire, de châteaux en châteaux. Voilà ce qui vous attend le long de l’itinéraire La Loire à Vélo. Unique en son genre, elle attire chaque année plus de 900 000 cyclistes du monde entier. 

Parfaitement aménagée et signalisée dans les deux sens, la véloroute relie Cuffy dans les terres du Cher à Saint-Brévin-les-Pins, là où la Loire se jette dans l’Océan Atlantique.

Rives sauvages, Châteaux de la Loire, vignes à flanc de coteaux : La Loire à Vélo vous offre des paysages uniques, pour partie classés en 2000 au titre de « paysages culturels vivants » sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

La Loire à Vélo : de Châteaux de la Loire en villages de caractère


Du Centre-Val de Loire aux Pays de la Loire , l’itinéraire de La Loire à Vélo parcourt les villes emblématiques du Val de Loire. Orléans, Blois, Amboise, Tours,  Saumur, Angers et Nantes sont autant d’étapes incontournables. Le long du fleuve et de ses affluents (Cher, Indre, Vienne, Maine, Thouet...), votre voyage sera ponctué de villages de caractère, caves troglodytiques, florissants jardins et prestigieux Châteaux de la Loire.

Nul autre itinéraire vélo n’offre un tel condensé de monuments historiques. Du Château de Sully-sur-Loire à celui  des Ducs de Bretagne à Nantes, 21 Grands Sites du Val de Loire jalonnent le parcours de La Loire à Vélo. Pour ne citer qu’eux : les illustres châteaux de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau, de Saumur, ou encore l’Abbaye de Fontevraud

Enfin, notez que La Loire à Vélo croise de nombreux autres itinéraires cyclables majeurs : La Vélodyssée, les Châteaux à Vélo, l’Indre à vélo, La Vélocéan, La Vélo Francette ou encore Saint-Jacques à Vélo. 

Sachez d’ailleurs que La Loire à Vélo fait partie intégrante de l’Eurovélo 6, ce grand itinéraire cyclable européen de plus de 4 400 km qui relie l’Atlantique à la mer Noire.
 

Accueil Vélo : des établissements à vos côtés


Le long de votre itinéraire, retrouvez plus de 530 établissements (hébergements, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélos, lieux de visite) détenteurs de la marque nationale Accueil Vélo prêts à vous accueillir et à vous conseiller.

Découvrir l'itinéraire de La Loire à Vélo.

Découvrez l’application : « La Loire à vélo » 
pour vivre votre séjour à vélo.

En savoir plus sur l'Eurovélo 6.

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.