Découvrir les Châteaux de La Loire, observer la faune et la flore, les forêts ou encore plonger dans les divers parcs nationaux régionaux… De nombreux itinéraires à vélo ont été pensés dans le Val de Loire pour vous permettre de profiter au maximum des joyaux qui jalonnent le fleuve royal. Voici plusieurs boucles et balades cyclotouristiques à parcourir absolument !

Les Châteaux à Vélo : des itinéraires d’exception

Les Châteaux à Vélo, ce ne sont pas un mais plusieurs itinéraires connectés à La Loire à Vélo, l’incontournable véloroute française. De quoi satisfaire les amoureux de la petite reine, mais aussi les simples curieux ! Sur les 500 km de parcours au total, vous aurez tout le loisir de piocher parmi 15 boucles de 10 à 45 km environ. Quelques-uns des plus grands Châteaux de la Loire vous attendent : Chambord, Cheverny, Blois ou encore Chaumont-sur-Loire, ainsi que des domaines plus intimistes comme Beauregard, Troussay ou Villesavin. Sur votre circuit, ouvrez grand les yeux devant les fascinants paysages de Sologne, les vignobles ligériens ou les plus beaux villages du Val de Loire.

Cyclotouristes à Chambord

La forêt d’Orléans et la Sologne à vélo

Enfourchez votre vélo et découvrez les paysages qui enveloppent Orléans, entre la plus grande forêt domaniale de France et les fabuleux étangs de Sologne ! Au départ d’Orléans, vous aurez le choix entre 9 parcours, de 11 à 40 km, pour explorer la Sologne. Le long de ces 205 kilomètres de véloroutes, vous pourrez admirer de nombreuses merveilles et entre autres la basilique Notre-Dame à Cléry-Saint-André, les vignobles de l’Orléanais, entre vignes et vergers, les sites archéologiques de Vienne-en-Val ou encore des jardins remarquables.

La Touraine à vélo

Entre balades de quelques heures et boucles de plusieurs jours, la Touraine regorge aussi de parcours cyclables très agréables, traversant tour à tour des espaces boisés, des prairies, des villages pittoresques…

Château de Langeais
Jb Rabouan

Ces boucles à vélo sécurisées et balisées sont idéales et généralement conseillées aux familles qui souhaitent éviter (à juste titre) les dénivelés trop importants. Vous pourrez ici choisir entre une cinquantaines d’options, pour découvrir notamment le Château de Langeais (circuit vélo n°30, D’Art et d’Argile), la maison natale de Ronsard et les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil (circuit vélo n°23, Ronsard au bord du Loir) ou encore la vallée troglodytique des Goupillières et le musée Balzac (circuit vélo n°18, De l’osier au panier).

Le Perche à vélo  

Explorez le Perche à vélo ou à VTT sur les routes bocagères et forestières ! Ici, les dénivelés sont un peu plus importants qu’en Touraine, mais la plupart des 14 parcours sont parfaits pour les familles. Certains sont d’ailleurs facilement accessibles depuis la Véloscénie

Cyclotouristes sur les routes de Sologne

Plongez dans dans le pays des belles demeures, entre manoirs et hameaux percherons typiques, où vous aurez l’occasion de vous arrêter chiner si vous aimez la brocante. Traversez de superbes panoramas, où les champs et les vertes prairies succèdent aux collines boisées et aux vergers. Si vous passez à proximité, visitez l’imposant Château de Nogent-le-Rotrou avant de flâner dans son agréable jardin.

La Brenne à vélo

Le Parc naturel régional de La Brenne a tout d’un petit paradis sur terre. Les différents itinéraires à vélo proposés permettent de découvrir sa biodiversité — les lieux abritent environ 2300 espèces animales — mais aussi de plonger dans son patrimoine culturel, avec ses villages et ses églises.

Cyclotouristes sur la Brenne
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Selon l’itinéraire choisi, vous pourrez découvrir la Vallée du Suin, un itinéraire vallonné et champêtre, ou le bocage de la vallée de l’Abloux à travers le Parc naturel régional de la Brenne, véritable écrin de verdure. Si un peu de dénivelé ne vous fait pas peur, ne manquez pas les buttons de Brenne, ces fameux dômes de grès rouge qui seraient dus au passage de Gargantua dans la région ! 

D’autres itinéraires à vélo dans le Val de Loire

Si vous avez déjà parcouru l’ensemble des boucles et balades proposées ci-dessus, vous avez toute notre admiration ! Ces itinéraires ne sont qu’un aperçu du cyclotourisme en Val de Loire. Il en existe en effet des dizaines d’autres qui vous permettront de découvrir la Vallée du Loir, Gien ou la Loire en Berry par exemple. À vous de créer vos propres histoires… à vélo bien sûr !

Cyclotouristes sur les routes de Sologne

Ce contenu vous a été utile ?