Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
De sa délicate silhouette immaculée jusqu’aux intérieurs richement décorés : Chenonceau incarne toute la grâce féminine. On le nomme le Château des Dames car il vola le cœur de plusieurs d’entre-elles qui lui consacrèrent une attention dévouée. Chef-d’œuvre de la Renaissance, ses inestimables collections d’art, ses pièces parfaitement conservées et ses jardins fleuris vous réservent des moments enchanteurs.
Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau éblouit par la blancheur de ses façades et les courbes sensuelles de ses tourelles. Il arbore un style élégant et féminin qui révèle l’influence des grandes Dames de l’histoire sur son architecture.

Le donjon et le puits témoignent de ses origines médiévales qui furent rasées, au XVIe siècle, par Thomas Bohier, alors secrétaire général des finances du roi François Ier. Il posa les premières pierres de la bâtisse actuelle sur les piles d'un ancien moulin fortifié élevant ainsi le château sur la rivière. Le corps de logis carré présente une particularité pour l’époque ; les pièces sont réparties de chaque côté d'un vestibule central et distribuées par un escalier en rampe droite, directement inspiré des Palais Vénitiens. L’originalité de cet agencement trouvera écho, quelques années plus tard, quand Catherine de Médicis fera édifier une galerie à deux étages sur le pont qui enjambe le Cher.

Les intérieurs du Château de Chenonceau arborent tout le faste de l’époque, on déambule de pièce en pièce enchanté par la richesse du mobilier et des décors. Les salles sont si bien aménagées qu’elles donnent parfois l’impression que le temps s’y est arrêté. La Chambre de Louise de Lorraine est en cela remarquable : le décor sépulcral reflète le deuil de la femme d’Henri III qui vécut ici ses dernières années, retirée dans cette pièce aux murs noirs, emplie d’attributs mortuaires. Et quand on longe la majestueuse Galerie Médicis, on imagine aisément les robes des dames tournoyer sur le sol en damier lors des grandes fêtes de la cour. Nichées dans les piles du pont, les cuisines se dévoilent avec beaucoup de vraisemblance, on sentirait presque le fumet des marmites embaumer la salle à manger, la boucherie, le garde-manger et la cuisine où figurent de nombreux objets d'époque. La mise en scène de chacune de ces pièces rend la visite du château plus attrayante. Le domaine tout entier cultive l’art du détail et du raffinement.

Le parc et les jardins sont parfaitement dessinés : le labyrinthe circulaire, les rosiers grimpants du Jardin de Diane de Poitiers, les parterres fleuris du jardin de Catherine de Médicis ou encore le potager des fleurs témoignent de la tradition française de l’aménagement des jardins. Les allées d’orangers, les arbustes et la multitude de fleurs forment un décor propice à la flânerie, notamment lors des promenades nocturnes organisées sur fond de musique douce. Aux côtés de ces jardins remarquables figurent la Galerie des attelages et sa collection de voitures hippomobiles datant de fin XVIIIe siècle-début XIXe siècle mais également la Galerie des Dômes qui préserve les souvenirs de l'Hôpital Militaire, installé à Chenonceau durant la première guerre mondiale.
Incontournable

Le château-musée

La splendeur de Chenonceau s'illustre par la richesse de son mobilier Renaissance, ses tapisseries des Flandres et les collections de grands maîtres qui ornent les murs du château. Cette exceptionnelle collection muséale constitue un trésor inestimable que le château préserve avec grand soin.
Lire la suite
Trésor caché

Les bouquets enchantés de l’atelier floral

Chenonceau honore la tradition florale de l’époque où l’on composait des bouquets pour chaque pièce et chaque occasion.
Lire la suite
Insolite

Le Château des Dames

On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme... Derrière le château de Chenonceau se cache non pas une dame mais plusieurs qui lui vouèrent toutes un amour passionnel.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Événement
Noel_Chateau_de_Chenonceau_Credit_JC_Coutand-(7)
Du au

NOEL A CHENONCEAU

à partir de 13€ /pers.
CHENONCEAUX - 37
Informations pratiques

CHATEAU DE CHENONCEAU

Château de Chenonceau
37150, CHENONCEAUX
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 13€ / personne
Démarche d'excellence grands sitesJardin remarquable
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château de Chenonceau est à 25 min de TER de la gare de Tours. Les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps sont toutes deux desservies depuis Paris-Montparnasse en environ 1 heure. Les autoroutes A10, A85 et A71 permettent d’accéder au château. Compter 2h depuis Paris. L’aéroport de Tours assure les liaisons avec le Portugal, l’Irlande, la Grande-Bretagne et le Maroc. 

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château de Chenonceau
33 minutes + Y aller
1 heure 16 min + Y aller
36 minutes + Y aller
1 heure 33 min + Y aller