Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Le château-musée

La splendeur de Chenonceau s'illustre par la richesse de son mobilier Renaissance, ses tapisseries des Flandres et les collections de grands maîtres qui ornent les murs du château. Cette exceptionnelle collection muséale constitue un trésor inestimable que le château préserve avec grand soin.
 
Murillo, Poussin, Rubens, Le Tintoret, Le Corrège, Van Loo, Van Dyck... Les amateurs d’art sont éblouis face à l’exceptionnelle collection de peintures qui pare chaque pièce du château. Cette pinacothèque compte de véritables chefs-d’œuvre parmi lesquels La Fuite en Égypte de Poussin, Étude de tête de femme de Véronèse, Vierge à l’Enfant de Murillo ou encore Les Trois Grâces peintes par Carle Van Loo. En outre, les murs du château sont réchauffés par d’immenses tapisseries qui relatent des scènes de cour, elles attestent de tout le savoir-faire des Flandres des XVIe et XVIIe siècles. La qualité de leurs détails et de leurs représentations montre à quel point la tapisserie était un art à part entière tout comme la confection du mobilier royal.
 
Le cabinet italien du XVIe siècle disposé dans la chambre de François Ier est une pure merveille avec ses incrustations de nacre et d’ivoire, gravé à la plume. Autre précieuse curiosité, le Cabinet des Estampes qui réunit une collection complète et variée de dessins, gravures et estampes représentant le château aux différentes époques.
 
Chenonceau conserve toutes ses œuvres avec beaucoup d’attention, des campagnes de rénovation sont constamment menées afin que chacune d’entre elles puisse garder sa splendeur originelle.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.