Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : Les bouquets enchantés de l’atelier floral

Chenonceau honore la tradition florale de l’époque où l’on composait des bouquets pour chaque pièce et chaque occasion. Des siècles plus tard, on peut toujours admirer de multiples compositions qui ornent les pièces grâce au savoir-faire de l’atelier floral du château.
 
Ici un panier champêtre, là une cascade de lilas, plus loin une composition de mimosa et camélia qui embaume la pièce : les fleuristes déploient des trésors d’imagination pour rendre grâce au château. La mise en fleurs est assurée par l’atelier floral situé dans la cour de la ferme du XVIe siècle. C’est le seul château en France à disposer de son propre atelier floral. L’équipe veille au renouvellement des fleurs deux fois par semaine, soit plus de 200 bouquets hebdomadaires. Fort heureusement, elle dispose du Potager des Fleurs de plus d’un hectare pour se fournir en fleurs fraîches. Les artistes, dont l’un est Meilleur Ouvrier de France, composent une véritable scénographie en imaginant de gigantesques bouquets qui doivent correspondre aux dimensions des salles et à la programmation événementielle.
 
Cet art excelle durant les fêtes de fin d’année, Noël est l’occasion d’un véritable festival végétal qui s’inspire d’un thème donné. Cet évènement se prépare près de trois mois à l’avance pour habiller et orchestrer toutes les pièces du château. Sapins revisités, tables de fêtes et bouquets enchantés : Chenonceau retrouve alors toute la féerie des fêtes d’antan.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.