Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : De somptueux intérieurs

Cheverny est le château de la Loire le plus somptueusement meublé et le plus richement décoré. Ces aménagements intérieurs, parfaitement conservés, témoignent de l’art de vivre à la française au gré d’une grande variété de styles et d’époques.
 
Lorsque l’on pénètre dans le château, on est d’emblée saisi par l’opulence des décors qui ont été travaillés avec autant de finesse que de précision. Des plafonds à caissons lambrissés jusqu’aux murs ornés de panneaux de bois peints par l’artiste Jean Mosnier, chaque centimètre carré attire l’attention.
 
On est captivé par les dorures des cheminées Renaissance, les tableaux de maître, les splendides tapisseries des Flandres et le précieux mobilier des XVIe et XVIIe siècles. Les mises en scène retracent à l’identique les décors tels qu’ils étaient au XVIIe avec de surcroît l’exposition de divers objets de la vie courante qui donnent l’impression que ces pièces sont toujours habitées. Ainsi le couvert en porcelaine est dressé à la table de la salle à manger, une harpe datant de la fin du XVIIIe est déposée dans le grand salon, des chevaux de bois de l’époque Napoléon III semblent attendre les enfants dans leur chambre tandis que la robe de mariage de la marquise de Vibraye est fin prête pour les essayages. La grande salle d’Armes replonge le visiteur au temps des tournois avec ses collections d’armes et d’armures des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Arquebuses, arbalètes et lourdes épées font scintiller les yeux des chevaliers en herbe !
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.